Le grec « Energean » vise le Maroc et quitte l’Egypte, l’Italie et la Croatie
La société énergétique grecque Energean vend ses actifs en Égypte, en Italie et en Croatie à Carlyle International Energy Partners pour 820 à 945 millions de dollars (en fonction des performances).
La direction de la société a annoncé qu’elle entendait désormais se concentrer sur ses actifs en Israël (les champs de Karish et Tanin) et au Maroc (le champ d’Anchois), et rechercher de nouvelles opportunités d’investissement.
Le fondateur et directeur général d’Energean, Mathios Rigas, a déclaré que c’était « le bon moment » pour vendre, ajoutant que l’accord aiderait à financer le développement phare de l’entreprise en Israël, une nouvelle découverte au Maroc et un projet de captage et de stockage du carbone (CSC) en Grèce.
« Nous avons reçu l’offre, nous ne l’avons pas cherchée », a déclaré Rigas dans une interview. «C’était une offre qui correspondait stratégiquement à nos objectifs d’aujourd’hui, qui sont de libérer du capital, de libérer notre temps de gestion. . . aller développer des entreprises comme Israël, le Maroc, CCS et d’autres.
Energean utilisera également les recettes pour rembourser une obligation de 450 millions de dollars et distribuera 200 millions de dollars aux actionnaires sous la forme d’un dividende spécial.
M. Rigas a rejeté toute crainte que la transaction n’accroisse la dépendance de la société à l’égard d’Israël, qui, selon lui, représente déjà 80 % de l’activité.
« Nous cristallisons de la valeur pour nos actionnaires tout en maintenant le même risque que nous avons aujourd’hui en Israël.