Le gouvernement marocain vend des parts dans l’hôtel Mamounia pour 173 millions de dollars
Le Groupe OCP détenait auparavant 40% du capital et devient désormais actionnaire majoritaire.
Le gouvernement marocain a finalisé la vente de sa participation dans l’emblématique hôtel Mamounia, l’hôtel le plus ancien et le plus réputé du Maroc, au groupe public OCP pour 1,7 milliard de dirhams (173 millions de dollars).
Selon un rapport d’Asharq, l’hôtel Mamounia, l’un des hôtels les plus célèbres de Marrakech, a célébré son centenaire l’année dernière.
Connu pour son architecture marocaine luxueuse, l’hôtel était autrefois une destination privilégiée pour des sommités mondiales telles que Winston Churchill, Franklin Roosevelt, Charles de Gaulle et Charlie Chaplin.
À la fin de 2023, la propriété de l’hôtel a été divisée entre diverses sociétés et entités gouvernementales.
Le groupe OCP, qui détenait auparavant 40% du capital, en est désormais l’actionnaire majoritaire. L’Office national des chemins de fer, qui avait construit l’hôtel et en possédait autrefois plus de la moitié, détient désormais moins de 10% du capital.
L’hôtel Mamounia a réalisé l’an dernier un bénéfice net de 226 millions de dirhams (23 millions de dollars), en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. L’hôtel dispose de 135 chambres et 71 suites, toutes conçues dans le style marocain traditionnel.
La vente de l’hôtel Mamounia s’inscrit dans la stratégie plus large du gouvernement marocain visant à se désinvestir des actifs non stratégiques.
La liste comprend Marsa Maroc, dont l’Etat détient 25%, Maroc Telecom avec 22%, la société d’électricité Taharouat, une société de production pharmaceutique biologique et vétérinaire et la société nationale de commercialisation des semences.
Les parlementaires marocains avaient déjà exprimé leurs inquiétudes quant à la vente de l’hôtel Mamounia en raison de son importance culturelle. Cependant, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a assuré que tous les actifs mis en vente resteraient la propriété marocaine.
Le gouvernement ambitionne de lever 5 milliards de dirhams (509 millions de dollars) grâce à la vente de ses participations dans diverses sociétés d’ici 2024, note le rapport, ajoutant que cet objectif a été atteint suite au récent désinvestissement de l’hôtel Mamounia.
Le dernier désinvestissement significatif de l’État a eu lieu en décembre 2023, lorsque le Maroc a vendu sa participation dans la nouvelle société de développement de la ville Mazagan pour 1,6 milliard de dirhams au groupe OCP, devenant ainsi l’unique propriétaire du projet.
Le gouvernement compte également générer 6 milliards de dirhams grâce à son programme de désinvestissement pour 2025 et 2026.