Le gouvernement espagnol débloque 500 000 euros pour l’étude sismique du tunnel
L’appel d’offres pour les quatre sismomètres marque une étape clé dans l’exploration des fonds marins du détroit.
Le gouvernement espagnol a lancé un appel d’offres pour la location avec option d’achat de quatre sismomètres qui seront utilisés dans l’exploration des fonds marins du détroit de Gibraltar, dans le cadre des études nécessaires à la future construction du tunnel sous-marin qui reliera Espagne et Maroc.
L’initiative, gérée par la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar ( Secegsa ), dépendant du ministère des Transports et de la Mobilité durable, montre un regain d’intérêt entre les deux pays qui, ces dernières années, ont reflété une apparente amélioration de leurs relations bilatérales.
L’acquisition des sismomètres fait partie de la campagne de recherche appelée « Capitán de Navío Manuel Catalán Morollón », dont l’exécution est prévue pour six mois.
Les sismomètres sont des instruments scientifiques utilisés pour mesurer et enregistrer les mouvements ou vibrations sismiques de la Terre, détectant même les moindres secousses.
Il s’agit ici de sismomètres de fonds marins, conçus pour fonctionner sous l’eau, qui permettront de réaliser des études sismotectoniques détaillées dans le détroit de Gibraltar.