Le Forum des systèmes alimentaires africains à Kigali : Transformer les pratiques alimentaires grâce à l’innovation et à l’action climatique
Le Forum des systèmes alimentaires africains se tiendra du 2 au 6 septembre à Kigali, au Rwanda, dans le but de réaliser un changement durable dans les pratiques alimentaires en Afrique.
Organisé par le gouvernement rwandais en partenariat avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, sous le thème « Innovation, accélération et élargissement: Transformer les systèmes alimentaires à l’ère du numérique et du climat », cet événement vise à mobiliser la volonté politique et les investissements nécessaires pour une transformation globale.
L’événement devrait rassembler environ 5 000 participants afin de prendre des mesures efficaces et d’échanger des bonnes pratiques pour le développement des systèmes alimentaires sur le continent. Lors de la cérémonie de lancement, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir l’agenda de transformation agricole en Afrique, soulignant qu’il reste seulement six ans pour atteindre les objectifs de développement durable.
Pour faire de l’agriculture un moteur économique puissant, le Rwanda mise sur l’innovation et des décisions politiques basées sur des données probantes. Le pays se concentre sur la réduction des risques dans le secteur afin de le rendre plus rentable et attractif pour les jeunes et les acteurs du secteur privé.
De son côté, le président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, Hailemariam Dessalegn, a souligné que le Forum offrira l’occasion de présenter les dernières techniques et équipements pour gérer les effets climatiques et les disparités numériques et financières, ainsi que pour remédier au gaspillage alimentaire.