Le FMI débloque 453 millions d’euros pour le Maroc pour faire face au changement climatique

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce mardi avoir finalisé avec le Maroc la troisième revue de l’Instrument de résilience et de durabilité (RSF, en anglais), ce qui permettra au pays maghrébin de disposer de 496 millions de dollars (453 millions d’euros) pour faire face au changement climatique.

Selon un communiqué du FMI, le montant débloqué aujourd’hui porte le décaissement total à 1,240 milliard de dollars (1,130 milliard d’euros), une aide approuvée le 28 septembre 2023, vingt jours après le violent séisme qui a frappé plusieurs provinces de l’Atlas marocain, causant près de 3 000 morts.

L’organisation indique que l’économie marocaine « continue de progresser dans le renforcement de sa résilience au changement climatique dans le cadre du RSF », malgré une autre année de sécheresse que traverse le pays. Elle prévoit un léger ralentissement de la croissance du PIB à 3,2 % en 2024, dans un contexte de forte demande interne.

« La croissance devrait s’accélérer à moyen terme, portée par une augmentation des investissements et la poursuite des réformes structurelles », peut-on lire dans le communiqué.

Le FMI a recommandé au pays maghrébin d’épargner les revenus exceptionnels issus des réformes fiscales pour se protéger contre de futurs chocs.

En outre, il a exhorté le gouvernement marocain à envisager une nouvelle stratégie pour promouvoir l’emploi de manière durable et améliorer la concurrence sur le marché afin de lutter contre la hausse du chômage, liée à la perte d’emplois dans le secteur agricole.

Selon les prévisions du FMI, le taux de chômage au Maroc devrait s’établir à 13,2 % en 2025, contre 13,3 % en 2024.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.