Le coût de la nouvelle route entre Rabat et Casablanca s’élève à 5 milliards de dirhams
Les études techniques du projet sont terminées et que le trajet orbital entre Casablanca et Rabat est estimé à environ 5 milliards de dirhams, 60 km de long, et il est maintenant dans ses dernières étapes en termes de préparation technique, après que le pot immobilier a été déterminé, indique une source bien informée.
La nouvelle route reliera directement la voie de contournement à Rabat (Tamesna). Le périphérique au sud de Casablanca (Tet Mellil), qui passera près du site de l’ancien aéroport de Bensleman, contient au moins trois grandes arches.
Ce projet est prévu depuis 2016, avec l’objectif de l’atteindre d’ici 2030, mais certains des éléments les plus critiques ont été atteints, et il est essentiel de réduire la pression de la circulation. L’axe de Casablanca Rabat atteindra sa saturation en 2021.
Selon la même source, l’ADM avait deux options pour relier Casablanca et Rabat, la première à travers la «croix» de la route actuelle dans chaque direction, après le «trivia» qui a eu lieu en 2012, et la seconde était d’établir une nouvelle route, parallèle à la route actuelle, qui relie les deux routes orbitales de Casablanca et de Rabat.
Après des études techniques, la direction de l’ADM a choisi la deuxième option. La société estime que cette option aura le privilège de prolonger la durée de l’offre globale des services de l’autoroute, grâce à une distribution efficace du mouvement entre les deux itinéraires de voiture différents.
En parallèle, l’ADM se prépare à compléter le tronçon routier reliant Tet Mellil et Berrechid, en passant par la ville de Daroua, comme l’un des projets structurés qui amélioreront l’infrastructure routière en 2020, avec un coût financier d’environ 2 milliards de dirhams, qui s’étendra sur 30 kilomètres.