Le Conseil de Tanger-Tétouan-Al Hoceima booste l’infrastructure et l’urbanisme

 Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se réunira le lundi 1er juillet prochain pour sa session ordinaire de juillet. Au programme, l’examen d’une série de conventions et de projets de développement touchant divers secteurs économiques, sociaux et culturels.

Parmi les sujets abordés, un avenant à une convention concernant les projets du programme de développement régional 2022-2027 sera discuté.

Il concerne notamment les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime dans la région, ainsi que la construction et l’équipement de deux abattoirs modernes dans les provinces de Ouezzane et Larache.

L’aménagement des marchés à bestiaux et des marchés hebdomadaires, ainsi que la réhabilitation des centres ruraux et du réseau routier rural, seront également à l’ordre du jour.

Un accompagnement technique pour la gestion des installations de distribution d’eau potable via les fontaines publiques réalisées par la région est également prévu.

Sur le plan culturel, plusieurs projets de conventions seront discutés pour la mise en œuvre des projets du secteur de la culture dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027.

Parmi ces projets, la construction et l’équipement de centres culturels à Beni Bouayach, Ksar El Kébir et Fahs-Anjra, la réhabilitation de la tour Martil et du site historique de Lixus, ainsi que la restauration du site archéologique de Ksar Sghir.

La réhabilitation de la kasbah de Chefchaouen, des espaces adjacents aux remparts de la médina d’Asilah, et du monument historique de la corrida à Tanger sont également prévus. Le soutien aux festivals culturels, la construction d’un espace de mémoire historique à Fnideq et le soutien à la Maison de la Presse figurent également parmi les projets.

Le volet social comprend la réalisation d’un centre social polyvalent pour les enfants en situation de handicap à Tanger, ainsi que l’aménagement, l’extension et l’équipement de l’hôpital psychiatrique Arrazi.

Une modification de la convention de partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour des projets sociaux et de développement, la création de commissariats de police et l’équipement d’une clinique médicale provinciale à Tanger sont également programmés.

Le conseil discutera également d’un projet de partenariat pour le développement et l’extension de l’aéroport Ibn Battouta, la construction d’un pont sur le barrage Al Wahda, la poursuite des travaux de construction d’un centre d’hébergement et de formation, ainsi que d’une salle omnisports à Ait Kamra.

Le financement de la deuxième phase du programme de renforcement des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger, l’extension du réseau de caméras de surveillance et l’amélioration de la circulation à Tanger, ainsi que la réalisation de centres de tri et de valorisation des déchets dans la province de Larache, sont également à l’ordre du jour.

Sur le plan de la gouvernance, les membres du conseil régional discuteront de la modification des résolutions concernant la société de développement local « Bougaz Transport » à Tanger, le soutien aux groupements de communes et l’adhésion au groupement de communes « Tataouine » à Al Hoceima.

Ils examineront également un projet de contrat d’application régional pour la réalisation des projets inclus dans la feuille de route du secteur du tourisme à l’horizon 2026, ainsi que des conventions concernant la construction de marchés de gros, la création d’une maison de l’artisanat, le soutien aux artisans bijoutiers, et l’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Enfin, le conseil approuvera un projet de modification du cahier des charges du Fonds du Nord pour l’investissement et le développement, validera 51 projets de conventions de partenariat pour soutenir les entreprises dans le cadre du Fonds du Nord (NORDEV) et l’adhésion du conseil régional à l’organisation « Partenariat Méditerranéen pour l’Action Climatique » (MCAP).

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.