Lancement de projets à Zagora d’une valeur de 2 milliards de dirhams

Fouad Hajji, Gouverneur de la Province de Zagora, accompagné de sa délégation, a supervisé le lancement de plusieurs projets de développement visant à renforcer les infrastructures de base et à améliorer le niveau de vie des habitants.

La valeur totale de ces investissements est estimée à environ 2 milliards de dirhams (200 millions de dirhams), selon un communiqué de la province de Zagora reçu par le journal « Al Sahara Al Maghribia ». Ces projets couvrent plusieurs secteurs clés.

Secteur de l’eau

Les investissements dans le secteur de l’eau s’élèvent à environ 1,2 milliard de dirhams (120 millions de dirhams), incluant la généralisation et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable à partir du barrage d’Agdez.

Le taux de couverture a atteint 25 % à la fin de 2023, avec des prévisions d’atteindre 50 % début 2025 et 80 % à la fin de la même année. Ces projets bénéficieront à 21 communes, avec l’installation de 16 stations de dessalement et de déminéralisation dans 14 communes, profitant à 60 000 personnes.

Le Gouverneur a également lancé les travaux de construction de 5 barrages collinaires d’une capacité totale de 15 millions de mètres cubes et de 104 seuils pour la recharge artificielle des nappes phréatiques.

Les projets comprennent également la réhabilitation des réseaux hydrauliques pour améliorer leur efficacité dans les communes bénéficiaires.

Secteur de l’électricité

Les investissements dans le secteur de l’électricité s’élèvent à environ 164 millions de dirhams, couvrant l’électrification des quartiers sous-équipés de la commune de Zagora et la généralisation de la couverture électrique dans 22 communes, englobant 309 douars et 2 256 foyers, soit environ 11 300 personnes.

La réalisation de ces projets devrait porter le taux de raccordement électrique de la province de 99,92 % à 99,98 %.

Secteur des routes et du désenclavement

Dans le domaine des routes et du désenclavement, les investissements s’élèvent à environ 283 millions de dirhams. Ils comprennent l’élargissement et le renforcement de la route nationale n°17 reliant la ville à l’aéroport de Zagora sur une longueur de 8 km, ainsi que l’élargissement et le renforcement de certaines sections de la route nationale n°17 entre les communes d’Ait Boudaoud et de Taghbalt.

Les travaux incluent également la construction de la route reliant la route régionale n°108 au douar Tanoumriret, ainsi que la route reliant le douar Tagrout aux douars Tanmourt et Inteltn dans la commune d’Aflandra.

Secteur de la réhabilitation urbaine et des centres émergents

Dans le domaine des centres émergents et de la réhabilitation urbaine, les investissements s’élèvent à environ 313 millions de dirhams.

Ils englobent la réhabilitation de 14 centres communaux émergents à travers l’aménagement des routes et des trottoirs, l’éclairage public, les places publiques et les espaces verts, les terrains de proximité, l’évacuation des eaux pluviales, la réhabilitation de certains marchés hebdomadaires et le renforcement de l’éclairage public dans certaines communes.

Secteur de l’éducation

Les investissements dans le secteur de l’éducation s’élèvent à environ 50 millions de dirhams, dédiés à la construction de plusieurs établissements éducatifs, notamment le collège Abou Bakr Essedik dans le quartier d’Amzrou à Zagora, le collège Ibn Tofail dans la commune de Bouzeroual, l’école Imam Malik dans la commune de Bni Zouli, l’école Al Wahda dans la commune de Tinzouline et le collège de Tamsla dans la commune d’Ouled Yahya Lagrair.

Secteur de la santé

Dans le domaine de la santé, les investissements s’élèvent à environ 12 millions de dirhams, comprenant la construction et l’inauguration de l’annexe de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé à Zagora et la réhabilitation de huit centres de santé dans les communes de la province.

Secteur de l’agriculture

Les investissements dans le secteur de l’agriculture s’élèvent à environ 63 millions de dirhams, dont 23 millions de dirhams pour la grande irrigation dans les communes du bassin de Draa et 40 millions de dirhams dans les communes de Taghbalt, Ait Boudaoud, Tazzarine, Nkob, Ait Oualal, Tafetchna, Blida et Tanifite El Oulia.

Protection de l’oasis de Draa contre les incendies

Pour réduire les incendies dans l’oasis de Draa, 24 millions de dirhams ont été mobilisés par les partenaires pour aménager les pistes et accélérer les interventions d’urgence pour protéger les oasis contre les incendies.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.