Lancement à Fès du concours national « L’Architecte »

L’Architecte, un concours national multidisciplinaire d’idées innovantes en architecture, a été lancé vendredi à Fès par Maghrebna, Culture et Innovation, le Pôle culturel de la Plate-forme Dialna Maroc, avec pour thème « Tradition et innovation, esquisses architecturales pour le Maroc de demain ».
Initié en partenariat avec l’Université Privée de Fès (UPF), ce concours invite les participants a proposer leurs idées dans le domaine de l’architecture et de l’innovation relatives au bien vivre dans les espaces de vie (maisons de villes et des re gions rurales), dans un monde en mutation avec ses contraintes climatiques, e conomiques et sociales tout en respectant les attraits identitaires, l’inclusion sociale et la valorisation du patrimoine architectural des villes et des re gions marocaines.
Ouvert aux e tudiants architectes et aux jeunes architectes, de nationalite marocaine ou re sident au Maroc, ce concours est re gi par un jury de professionnels de l’art, du patrimoine, de l’architecture, de l’anthropologie de l’inge nierie et de l’innovation. Les individus ou groupes intéressés auront jusqu’au 1er mars pour soumettre leur dossier de candidature à l’une des catégories suivantes: DAR LEMDINA (La maison urbaine) ou DAR LBADIYA (La maison rurale).
Intervenant à cette occasion, la présidente-fondatrice de Maghrebna, Culture et Innovation, Mme Salma Bensaïd, a indiqué que ce concours « s’érige comme une plateforme éclairante propulsant la jeunesse vers une renaissance architecturale empreinte d’innovation et de durabilité. »
« En mettant l’accent sur l’harmonie entre authenticité et modernité, cette initiative encourage les participants à promouvoir une architecture durable, intégrée culturellement et propice aux interactions communautaires », a-t-elle dit, ajoutant que cette compétition intègre un projet dynamique favorisant le partage d’idées, la fusion des compétences et l’implication tant des jeunes que des professionnels, célébrant l’architecture et stimulant l’entrepreneuriat culturel et patrimonial.
De son côté, le président de l’UPF, Mohamed Aziz Lahlou, a affirmé que cet évènement est dédié à valoriser le patrimoine bâti marocain.
Cette compétition, a-t-il souligné, est à-même « d’encourager l’exploration créative et innovante de notre riche héritage architectural », faisant remarquer que « le Maroc, avec son histoire séculaire, possède un patrimoine bâti d’une richesse incomparable alliant l’élégance à la fonctionnalité, la tradition à la modernité ».
Ce concours offre « une tribune aux esprits créatifs pour réinterpréter, renouveler et perpétuer notre héritage commun », a relevé M. Lahlou.
Une série documentaire intitulée « Les architectes marocains de demain » s’invite dans le projet pour offrir un aperçu exclusif des coulisses du concours, explorer les valeurs partagées par les protagonistes et mettre en lumière les investigations captivantes réalisées. Cette série sera dirigée par le réalisateur Othmane Naciri et la productrice Salma Bensaïd.
Encadré par des institutions renommées, des experts et des parrains tels que M. Rachid Yazami et M. Fouad Laraoui, ce concours réunit l’innovation architecturale, l’ingénierie, l’histoire, l’inclusion pluridisciplinaire et la préservation de l’identité culturelle.
Le formulaire de participation au concours « L’Architecte » est disponible sur le site web www.dialnamaroc.com

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.