La SRM-CS lance une vaste opération de nettoyage du réseau d’assainissement liquide
La Société Régionale Multiservices de Casablanca-Settat (SRM-CS) a démarré une série de grandes opérations de nettoyage hydraulique et manuel du réseau d’assainissement liquide dans plusieurs zones clés de la région, notamment à Rahma (province de Nouaceur), El Oualidia (province de Sidi Bennour) et Berrechid.
Ces opérations interviennent dans le cadre des nouvelles missions de la société qui, depuis le 1er octobre 2024, est devenue l’opérateur exclusif en charge de la distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la région Casablanca-Settat.
Pour accomplir ces travaux, la société a mobilisé des ressources humaines qualifiées ainsi que 19 camions spécialisés en assainissement hydraulique. À El Oualidia, ce dimanche, trois camions ont été déployés, chacun capable de nettoyer en moyenne 200 mètres linéaires de réseau, en fonction du niveau des dépôts. Les préparations incluent des actions de nettoyage manuel, le déblaiement des accès et la gestion de la circulation.
Des opérations en plusieurs phases
Des opérations similaires sont prévues dans les prochains jours et couvriront d’autres zones de la région. Selon Rachid El Kamouni, directeur régional de la Société à Sidi Bennour, ces interventions régulières sont essentielles pour assurer un bon fonctionnement du réseau. Elles visent à renforcer la capacité des infrastructures et à anticiper les besoins d’assainissement avec l’approche de la saison des pluies.
Il a précisé que l’objectif est de mieux gérer les précipitations à venir et d’augmenter la capacité d’absorption du réseau d’assainissement, afin de prévenir les inondations et les débordements.
Un réseau d’assainissement stratégique
La Société Régionale Multiservices de Casablanca-Settat (SRM-CS) gère un vaste réseau, qui comprend :1 268 km de réseau primaire, 528 km de réseau secondaire, 9 324 km de réseau tertiaire, ainsi que 114 exutoires d’eaux pluviales et 256 stations de relèvement.
Les eaux sont collectées via 194 bassins et traitées par 27 stations d’épuration. De plus, le réseau est soutenu par trois émissaires marins, assurant le rejet en mer des eaux traitées.
Un service de qualité renforcé
Ces infrastructures intégrées permettent de répondre aux besoins de toute la région en matière de traitement et d’assainissement des eaux usées. Le directeur régional a réaffirmé l’engagement des équipes de la société à offrir un service de qualité à la population, avec une attention particulière à l’approche des fortes pluies, afin de garantir un assainissement performant et sécurisé.