La société suédoise S2H2+Bm va ouvrir une usine d’hydrogène vert au Maroc
S2H2+Bm a déjà déposé des demandes de brevet pour ses solutions innovantes de montage sur panneaux et obtenu des réponses positives des autorités marocaines.
La société suédoise S2H2+Bm a dévoilé son projet de construire une usine de production d’hydrogène vert au Maroc d’ici 2025.
S2H2+Bm prévoit une capacité de production de 500 000 tonnes d’hydrogène vert par an à partir de l’usine marocaine.
« S2H2+Bm prévoit de perturber le marché de l’hydrogène vert en lançant la production en 2025, avec la première usine au Maroc produisant 500 000 tonnes par an d’ici 2030 », a indiqué la société dans un livre blanc publié sur sa page LinkedIn.
Dirigée par Magnus Pousette, PDG et fondateur, l’entreprise vise à tirer parti de l’innovation pour révolutionner la production d’hydrogène vert.
L’usine marquerait une étape importante dans l’ambition du Maroc de devenir un fournisseur clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale émergente en hydrogène vert.
Pousette a déclaré dans un communiqué que son entreprise devrait commencer « la production en 2025, avec la vision d’établir notre première usine d’hydrogène vert au Maroc d’ici 2030, capable de produire 500 000 tonnes par an ».
Le plan de S2H2+Bm consiste en une première phase qui verra l’installation de panneaux photovoltaïques de 15 mégawatts crête (MWc) pour alimenter une usine d’hydrogène de 3,1 mégawatts (MW). L’entreprise est conçue pour augmenter progressivement la production en réponse à la demande croissante.
Par ailleurs, l’entreprise prévoit un coût de production très compétitif, inférieur à 2 dollars par kilogramme d’hydrogène vert au Maroc.
« Notre avantage en termes de coûts vient de l’exploitation de facteurs à faible coût dans la production d’énergie renouvelable, en particulier de l’énergie solaire, plutôt que de compter sur une technologie d’électrolyseur sophistiquée », a expliqué le PDG.
L’entreprise a déjà déposé des demandes de brevet pour ses solutions innovantes de montage sur panneaux et obtenu des réponses positives de la part des autorités marocaines.
Pousette a exprimé sa joie face à ce développement, affirmant que « le gouvernement marocain est favorable à notre approche créant une valeur inégalée pour le secteur local ».
communauté et nous guide tout au long de leur processus d’attribution des terres et des approbations et permis d’exploitation formels.
Même si l’emplacement précis de la future centrale n’a pas été dévoilé, il est probable que la production aura lieu dans la moitié sud du Maroc, que le document décrit comme un « site PVPP (Potentiel d’Énergie Photovoltaïque) de classe mondiale ».
Pousette a cité la « moitié sud du Maroc » comme emplacement privilégié pour son site PVPP (Potentiel d’énergie photovoltaïque) à haut rendement, où les solutions de panneaux surélevés promettent une production d’énergie efficace et rentable.
Pour exporter l’hydrogène vert vers le marché européen, S2H2+Bm a imaginé dans un premier temps des solutions de transport utilisant des tubes haute pression dans des conteneurs standards, avec à l’avenir des projets de camions-citernes spécialisés.
Pousette a révélé son intention d’injecter des capitaux supplémentaires au premier trimestre 2024, ciblant les investisseurs et les partenaires stratégiques pour soutenir leur future entreprise au Maroc.
« Au premier trimestre 2024, nous clôturerons le sixième tour en levant des capitaux supplémentaires. Les détails à ce sujet seront communiqués en décembre aux investisseurs et partenaires stratégiques ciblés », souligne le document.