La Semaine Internationale de la Construction met en valeur le « home staging » pour revitaliser le secteur immobilier
La Semaine Internationale de la Construction, qui s’est déroulé du 5 au 8 novembre à IFEMA MADRID, a accueilli le premier Forum National du Home Staging et du Marketing Immobilier. Lors de cet événement, des experts du secteur ont souligné l’importance de cette pratique comme un atout pour dynamiser le marché immobilier et offrir de nouvelles opportunités. Ce forum fait partie de la Semaine Internationale de la Construction, qui regroupe les salons CONSTRUTEC, VETECO, SMART DOORS, PISCIMAD, ainsi que MATELEC.
Le Forum National du Home Staging et du Marketing Immobilier, le plus grand congrès sur cette technique en Espagne, a réuni plus de 20 experts nationaux et internationaux ainsi que plus de 300 professionnels de l’immobilier venant de tout le pays. Beatriz Arroyo, spécialiste en home staging et PDG de Ponle Alma a Tu Casa, a lancé le forum en encourageant les professionnels à « adopter cette pratique qui peut révolutionner le marché immobilier et constitue le meilleur investissement pour un vendeur ». Elle a également annoncé la publication prochaine du premier livre blanc du home staging en Espagne.
Ángel Asensio, président du Conseil d’administration d’IFEMA MADRID et de la Chambre de commerce de Madrid, a souligné « le potentiel de ce forum, qui représente une adaptation aux nouvelles méthodologies pour apporter une valeur ajoutée aux biens immobiliers ». Il a précisé que « cet événement est d’une importance cruciale dans un domaine comme celui du logement, devenu la principale préoccupation des citoyens, notamment des jeunes ».
José María García Gómez, vice-conseiller au logement de la Communauté de Madrid, a pour sa part affirmé que « ce forum reflète la vigueur du secteur immobilier, qui a su évoluer pour offrir un service de plus grande valeur ajoutée ». Il a souligné que « le home staging va transformer le secteur en améliorant la qualité des biens et en accélérant leur vente ».
Un besoin accru de logements
Durant ce premier Forum National de Home Staging, plusieurs tables rondes ont été organisées, dont une dédiée aux tendances actuelles du marché immobilier espagnol, animée par Paloma Martínez Almeida, directrice de idealista/News. Miguel Ángel Gómez, président de la Fédération des Associations d’Entreprises Immobilières (FADEI), a mis en évidence « le manque de nouveaux logements sur le marché », précisant que l’Espagne aura besoin de 600 000 nouveaux logements d’ici 2025. Ramón Riera, président mondial de la Fédération Internationale des Professions Immobilières (FIABCI), a ajouté que le marché espagnol est « très fragmenté » et partage cette préoccupation concernant la faible offre de logements neufs.
Barb Schwarz, créatrice du home staging, a expliqué l’impact de cette technique aux États-Unis et son potentiel pour le marché espagnol, insistant sur l’importance de persévérer dans la communication des avantages de cette pratique. Sanja Radovanovic, présidente de l’Association Européenne de Home Staging Professionnel (EAHSP), a souligné le potentiel de développement de cette activité en Espagne, tout en exposant les spécificités du home staging dans d’autres pays.
BIM et le projet du Santiago Bernabéu
En parallèle, d’autres événements ont également eu lieu dans le cadre de la Semaine Internationale de la Construction, notamment le FORUM BIM. Laura Aldea, de FCC, y a décrit la collaboration openBIM pour la rénovation du Stade Santiago Bernabéu à Madrid. Elle a expliqué que les défis posés par le phénomène climatique Filomena et la pandémie de COVID-19 ont marqué un « tournant » dans les travaux, mettant en avant l’importance des outils de digitalisation pour maintenir les modèles de projet constamment à jour pour toutes les entreprises impliquées dans la rénovation.