La production d’électricité au Maroc augmente de 2,4% en 2023
L’augmentation de la consommation d’énergie reflète la croissance de la démographie et des activités industrielles du pays.
Le Maroc a connu une hausse de 2,4% de sa production d’électricité en 2023, contre une hausse de 0,4% l’année précédente, selon un récent rapport de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
L’augmentation de la production est attribuée à la solide performance de la production du secteur privé, qui a connu une augmentation remarquable de 5,3 %.
Par ailleurs, la production d’énergie verte a gagné du terrain en 2023, conformément aux dispositions de la loi 13-09, enregistrant un taux de croissance annuel de 18,3%.
Toutefois, ces progrès ont été contrebalancés par une baisse de la production de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), qui a enregistré une baisse de 9,4%, après une augmentation de 15% l’année précédente.
Décembre 2023 a vu une augmentation particulièrement impressionnante de la production d’électricité, s’envolant de 10,7% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le rapport souligne également une augmentation significative du volume d’énergie électrique importée. Les importations ont bondi de 23,8 % à la fin de 2023, en baisse par rapport à l’augmentation de 171,4 % enregistrée un an plus tôt.
Dans le même temps, le volume net de l’énergie, y compris les importations et les exportations, a augmenté de 4 %, poursuivant la trajectoire positive de l’année précédente.
En termes de consommation, le rapport indique une augmentation de 2,7% de la consommation électrique d’ici fin 2023, après une augmentation de 4,6% en 2022.
Cette hausse est principalement due à l’augmentation des ventes d’électricité dans divers secteurs, notamment les ventes d’énergie à très haute, haute et moyenne tension, les ventes des distributeurs et la consommation des ménages.
L’augmentation de la consommation énergétique du Maroc reflète la croissance de sa démographie et de ses activités industrielles.
En décembre 2023, le ministre de l’Énergie du pays a déclaré que l’augmentation de la consommation d’énergie obligeait le pays à renforcer le développement du réseau, notamment pour dépasser l’objectif de 52 % de capacité installée basée sur les énergies renouvelables d’ici 2030.