Le journal américain Newsweek a fournit de nouvelles informations sur le mégaprojet qui reliera les deux pays par un tunnel sous-marin.
Le tunnel sous-marin qui reliera l’Espagne au Maroc se rapproche de plus en plus. L’un des projets les plus ambitieux de l’ingénierie civile mondiale semble avoir été relancé et pourrait être prêt pour 2030, l’année où la Coupe du Monde de football sera accueillie par l’Espagne, le Maroc et le Portugal.
L’idée de relier l’Espagne au Maroc par un tunnel sous-marin n’est pas nouvelle. Le projet a débuté dans les années 1980, envisageant d’abord la possibilité de construire un pont. En 1996, cependant, cette option a été abandonnée et l’on a commencé à étudier la faisabilité d’un tunnel sous le détroit.
Le tunnel sous-marin d’environ 27 kilomètres relierait les villes de Punta Paloma (Espagne) et Malabata (Maroc).
Il permettrait le transport de passagers et de marchandises entre deux terminaux avec des trains navettes pour véhicules et camions, ainsi que des trains conventionnels pour passagers et marchandises.
La Société Espagnole d’Études des Communications Fixes à travers le Détroit de Gibraltar (SECEGSA) est chargée de l’étude de ce projet.Bien que l’objectif soit d’avoir le tunnel prêt pour 2030, coïncidant avec la Coupe du Monde de Football que l’Espagne et le Maroc co-organiseront avec le Portugal, il est probable que la complexité du projet retarde son achèvement jusqu’après 2040. Selon Newsweek TV, le coût du projet pourrait dépasser les 6 milliards d’euros, bien qu’il n’y ait pas encore d’estimations officielles définitives.
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