La jeunesse émiratie salue le modèle marocain de gestion des établissements dédiés aux jeunes

En visite à Tanger dans le cadre d’un programme d’échange culturel entre le Maroc et les Émirats arabes unis, une délégation de jeunes Émiratis a exprimé son admiration pour le leadership du Royaume en matière de gestion des établissements socio-culturels dédiés à la jeunesse. Cette initiative vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays à travers le dialogue et le partage d’expériences en matière de politiques jeunesse.

Lors d’une rencontre avec des associations locales de Tanger, les membres de la délégation ont salué les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir les droits culturels, sociaux et sportifs des jeunes. Ils ont particulièrement mis en avant la manière dont le Royaume offre aux jeunes un encadrement propice au développement de leurs talents, à l’éveil de leur créativité et à leur contribution au développement durable.

Le chef de la délégation, Mohamed Alyassi, a indiqué que cette première visite permet aux jeunes Émiratis de découvrir de près les potentialités naturelles, économiques et culturelles du Maroc. Il a souligné la richesse du patrimoine marocain et l’attractivité du pays pour le tourisme jeune, tout en mettant en lumière l’expérience marocaine singulière dans la gestion des maisons de jeunes, des centres culturels, et des établissements sportifs et artistiques.

De son côté, Fatima Salah Al Baloushi a salué l’intérêt particulier accordé par le Maroc aux jeunes filles talentueuses, en leur offrant les moyens nécessaires pour évoluer dans divers domaines du savoir et de la créativité. Elle a ajouté que cet échange représente un levier pour bâtir des ponts de communication entre les jeunesses du monde arabe.

Dans le même esprit, Hour Sultan Al Khayal, de la fondation émiratie Rubu’ Qarn, a mis en avant la dimension humaine et communicationnelle de cette initiative, insistant sur les valeurs partagées entre les jeunes Marocains et Émiratis, comme l’engagement communautaire, la culture, la solidarité et l’innovation.

Pour sa part, Meira Ibrahim Alnaqbi a qualifié cette visite de véritable expérience marquante, soulignant que la diversité culturelle marocaine constitue un « bouquet de fleurs culturelles » qui contribue à la cohésion sociale.

Le directeur régional de la Jeunesse à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Abdelouahed Azibou Mokraï, a salué cette initiative, qu’il considère comme un vecteur de rapprochement culturel et humain. Il a souligné que cette visite de dix jours permettait de conjuguer les efforts pour favoriser l’épanouissement des jeunes et les encourager à exploiter leur potentiel dans divers domaines.

Selon lui, l’échange d’expériences entre les deux pays, qui placent la jeunesse au cœur de leurs politiques de développement, est une opportunité stratégique pour consolider les liens entre les institutions et créer un cadre commun de coopération durable.

La délégation émiratie visitera plusieurs sites historiques et naturels des régions du nord, notamment Tanger, Assilah, Chefchaouen et Tétouan. Le programme comprend également des visites de maisons de jeunes, de centres culturels et la tenue de rencontres avec des associations locales. Plusieurs initiatives marocaines destinées à la jeunesse seront présentées, dont « Hta ana kayna », « Wlad Lhawma », « Ma jeunesse, mon capital », ainsi que les programmes du ministère comme « Motatawi3 » (volontaire), « Pass jeunes », et le Programme national d’estivage.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.