La National Petroleum Company Limited (NNPCL) du Nigéria investira 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigéria-Maroc de 25 milliards de dollars, a rapporté le journal nigérian The Nation.
« Le projet de pipeline, qui reliera le Nigeria au Maroc, est déjà à la phase II du FEED, en cours d’évaluation de l’impact sur l’environnement et d’enquêtes sur l’emprise », a déclaré Mallam Mele Kyari, directeur général du groupe NNPCL, cité par The Nation.
Le PDG a souligné que davantage d’investissements sont attendus à la suite des différends sur les contrats de partage de production récemment résolus avec des partenaires.
Selon le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva, la date de début de la construction du gazoduc n’a pas encore été fixée car certains problèmes administratifs doivent être résolus.
Le Maroc accueillera 1 672 kilomètres de pipeline, qui devraient bénéficier à plus de 400 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.
Le Roi Mohammed VI a souligné l’importance du projet, le décrivant comme un tournant stratégique qui fera progresser de manière significative le développement du continent.
« Je veux que ce soit un projet stratégique qui profite à toute l’Afrique de l’Ouest – une région qui abrite plus de 440 millions de personnes », a déclaré le roi lors de son discours, commémorant le 47e anniversaire de la Marche verte en 2022.
« C’est un projet de paix, d’intégration économique africaine et de co-développement : un projet pour le présent et pour les générations futures », a déclaré le monarque.
Le projet a été proposé pour la première fois par le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari en 2016, mais il a récemment gagné en popularité en raison de la hausse des prix de l’énergie et de la diminution de l’approvisionnement en gaz européen pendant la guerre en Ukraine.
Le gazoduc devrait aider le Maroc à surmonter sa crise énergétique persistante, le pays d’Afrique du Nord important actuellement 90 % de ses besoins énergétiques.
Le projet de pipeline de 5 600 kilomètres de long s’étendra sur 13 pays le long de la côte atlantique. Le projet a obtenu le soutien indéfectible de nombreux pays, dont le Nigeria, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana.
Les pays ont signé un protocole d’accord (MoU) avec l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en décembre 2022, reflétant leur détermination à soutenir le projet de gazoduc Maroc-Nigéria, qui vise à améliorer les infrastructures énergétiques dans la région.
Article Précédent
vous pourriez aussi aimer