La circulation inter-files interdite en France à partir de janvier 2025
Dès le 1er janvier 2025, une pratique courante chez les motards français deviendra officiellement interdite. Cette décision marque la fin de l’expérimentation nationale autorisant la circulation inter-files (CIF), menée depuis le 2 août 2021 dans 21 départements. Retour sur cette mesure et ses implications pour les usagers de la route.
Une expérimentation aux résultats attendus
L’initiative visait à tester la faisabilité et la sécurité de la CIF pour les deux-roues et trois-roues motorisés. Concrètement, cette pratique permettait aux motards de circuler entre les files de véhicules arrêtés ou ralentis sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, disposant d’au moins deux voies dans chaque sens. Cette tolérance était limitée aux files de gauche et était strictement encadrée.
Initialement prévue pour s’achever le 1er août 2024, l’expérimentation a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Les autorités ont expliqué ce prolongement par la nécessité d’évaluer pleinement les données collectées. La Sécurité routière, en charge du suivi de cette initiative, publiera ses conclusions définitives au cours des premiers mois de 2025.
Retour au Code de la route
Malgré la popularité de cette pratique parmi les motards, la CIF n’est pas inscrite dans le Code de la route. Son interdiction rétablit une règle stricte : la circulation entre les files est assimilée à un dépassement par la droite. Cette infraction est passible d’une amende de 135 euros et entraîne un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Cette règle, déjà en vigueur dans des pays comme l’Allemagne et l’Espagne, s’appliquera également en France à partir de janvier.
Une pratique suspendue durant les Jeux Olympiques
Cette interdiction n’est pas une première. Durant l’été 2024, la CIF avait été temporairement suspendue sur les 185 kilomètres de voies réservées aux véhicules accédités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Cette mesure avait déjà provoqué des sanctions pour certains motards surpris en infraction.
Des réactions contrastées
La fin de la CIF suscite des réactions mitigées. Si certains automobilistes apprécient une application stricte du Code de la route, beaucoup de motards estiment que la CIF permet de fluidifier le trafic et de réduire les risques d’accidents causés par des arrêts prolongés dans les embouteillages. La publication du bilan de l’expérimentation par la Sécurité routière sera déterminante pour envisager un retour à cette pratique dans un cadre mieux adapté.
En attendant, à partir du 1er janvier 2025, la circulation inter-files redevient une infraction. Les usagers devront donc adapter leur conduite à la réglementation pour éviter des sanctions.