La CDG et l’ONCF scellent un partenariat stratégique
Le vendredi 8 mars, Khalid Safir, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), ont signé une convention cadre établissant les modalités et les domaines de collaboration entre les deux entités.
Cette convention cadre jette les fondements d’un partenariat solide et mutuellement bénéfique entre les deux organisations, couvrant divers domaines tels que le conseil financier et la structuration de financement, l’aménagement du territoire, la gestion immobilière, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, selon un communiqué officiel.
Pour le groupe ONCF, ce partenariat accompagne le nouveau cycle de développement de l’Office et de ses filiales, dans la continuité des importantes évolutions réalisées au cours des deux dernières décennies. Ces évolutions visent à promouvoir une mobilité durable et accessible à tous, afin de relever les défis stratégiques, économiques et environnementaux du pays et de répondre aux attentes des prochaines échéances.
Pour le groupe CDG, cette initiative est au cœur de sa nouvelle stratégie visant à soutenir les politiques publiques dans le développement de projets nationaux stratégiques à fort impact économique et social. Insérée dans une vision à long terme, elle permet un accompagnement durable des partenaires en mettant à leur disposition l’ensemble de ses expertises techniques et financières via ses différentes filiales. Cela leur permettra de structurer au mieux leurs projets de développement et de mobiliser les financements nécessaires auprès de diverses parties prenantes, conclut le communiqué.