Kenya : Au moins 45 personnes tuées dans l’effondrement d’un barrage
Au moins 45 personnes sont mortes dans le centre du Kenya après l’effondrement d’un barrage dû à des semaines de fortes pluies, selon AFP.
Cet incident porte à plus de 120 le nombre de morts de la saison des pluies dans le pays, où le phénomène climatique El Niño exacerbe les précipitations.
« Jusqu’à présent, 45 corps ont été retrouvés (…) et l’équipe sur le terrain n’est plus en mesure de contrôler la situation, mais les opérations de recherche se poursuivent », a déclaré à l’AFP un haut responsable de la police du comté de Nakuru.
Le barrage de Kijabe est situé sur une colline près de la ville de Mai Mahiu, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Nairobi, et s’est formé naturellement au fil des décennies, suite à la construction d’une ligne de chemin de fer par les autorités coloniales britanniques.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les culées du barrage se sont effondrées et l’eau stockée a inondé les maisons et les routes en contrebas.
« Nous avons entendu l’eau franchir la colline vers 01h00 (10h00 GMT dimanche) et elle a tout emporté sur son passage », a déclaré Stephen Ngihia Njoroge, un habitant.
« Nous avons récupéré des corps qui étaient dans les arbres et nous ne savons pas combien de personnes sont enterrées sous la boue, rapporte la même source.
Le gouvernement a ordonné aux autorités locales « d’inspecter tous les barrages et réservoirs publics et privés dans leurs états respectifs au cours des prochaines 24 heures » et d’identifier « les situations qui nécessitent des ordres d’évacuation obligatoires et des relocalisations temporaires », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Kithor Kendike.