Iplages, une nouvelle application pour s’informer sur la qualité des plages marocaines

En prévision du lancement de la saison estivale 2024, le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, qui publie chaque année les résultats des campagnes de surveillance de la qualité des eaux de baignade et des sables, a préparé des outils permettant au public, ainsi qu’aux vacanciers et aux autorités locales, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité des eaux de baignade à court et moyen terme, notamment sur les plages qui ont été déclarées non conformes.

Dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux de baignade pour la saison estivale 2024, le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable – secteur du développement durable – a mis en place trois systèmes, dont la consultation en ligne des rapports de surveillance de la qualité des eaux de baignade et des sables sur le site web https://labo.environnement.gov.ma ; la publication de bulletins réguliers sur la qualité des eaux de baignade de toutes les plages, préparés tous les 15 jours et mis à la disposition des gestionnaires de plages via une plateforme numérique afin qu’ils puissent les afficher et les publier sur les plages pour informer les vacanciers et prendre des mesures immédiates en cas de non-conformité ; et enfin, l’application « Iplages » pour informer le public en temps réel, afin de communiquer régulièrement les résultats de la surveillance et de fournir toutes les informations utiles sur les plages.

Selon le secteur du développement durable, le nombre de plages surveillées dans le cadre de ce programme est passé de 79 en 2023 à 196 plages selon le rapport de 2024. Les résultats des campagnes de surveillance de juin 2024 ont montré que 198 plages (97% des plages surveillées) étaient conformes aux normes, contre seulement 5 plages non conformes et impropres à la baignade.

Pour plus d’informations mises à jour sur la qualité et la conformité des plages (eaux de baignade) pour la saison estivale 2024, les parties intéressées, y compris les vacanciers, peuvent consulter l’application « Iplages » téléchargeable sur les systèmes Android et iOS ou visiter le site web : https://labo.environnement.gov.ma.

L’application « Iplages » est une initiative innovante qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations en temps réel sur la qualité des eaux de baignade et des sables des plages marocaines. En plus de fournir des résultats de surveillance réguliers, l’application offre également des conseils pratiques pour garantir une expérience de baignade sécurisée et agréable. En intégrant ces nouvelles technologies, le Maroc fait un pas en avant vers la protection de l’environnement et la promotion d’un tourisme durable.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.