Inondations : Nouvelle alerte orange pour des pluies intenses dans le sud – est du Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) du Maroc a émis ce mardi une nouvelle alerte orange pour des pluies orageuses dans le sud et le sud-est du pays. Cette alerte concerne plusieurs provinces déjà affectées ces derniers jours par de graves inondations, qui ont causé la mort de 18 personnes.

Selon le communiqué de la DGM, des averses orageuses, estimées entre 30 et 40 mm, sont attendues ce mardi entre 14h et 23h (heure locale) dans plusieurs provinces du sud du Royaume.

La DGM prévoit également de fortes pluies (entre 30 et 60 mm) à partir de mercredi jusqu’à jeudi dans les provinces de Figuig, Jerada, Oujda, Taourirt, Boulemane, Midelt et Errachidia, des zones déjà durement touchées ces derniers jours par les inondations. Ces intempéries ont causé 18 morts, parmi lesquels une ressortissante espagnole, un Péruvien et un Canadien.

Selon un bilan provisoire publié lundi par le ministère de l’Intérieur marocain, 10 décès ont été enregistrés dans la province de Tata, la plus touchée par les inondations, tandis que trois décès, dont ceux des citoyens canadien et péruvien, ont eu lieu à Errachidia. D’autres victimes incluent deux personnes à Tiznit, deux autres à Tinghir – parmi lesquelles la femme espagnole – et une personne à Taroudant.

En outre, un total de 56 maisons ont été endommagées, dont 27 entièrement détruites par les inondations.

Jeudi dernier, la DGM avait émis un bulletin d’alerte rouge, valable de vendredi à dimanche, pour les provinces de Zagora, Tinghir, Errachidia, Ouarzazate et Tata. Une alerte orange avait également été lancée pour Midelt, Figuig, Azilal, Tiznit, Guelmim, Sidi Ifni, Taroudant et Al Haouz.

Des pluies de 250 mm par heure ont été relevées à Tata, 203 mm à Tinghir, 114 mm à Figuig et 82 mm à Ouarzazate. Ces précipitations intenses ont touché un total de 17 provinces marocaines.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.