Inondations en Afrique : l’ONU débloque 38,5 millions de dollars d’aide d’urgence

Les inondations laissent des millions de personnes sans toit, confrontées à une situation critique. L’ONU se mobilise pour fournir une aide vitale à six pays en grande détresse. Avec une enveloppe de 38,5 millions de dollars, les Nations Unies cherchent à soulager les populations d’Afrique centrale et de l’ouest les plus touchées par ces intempéries dévastatrices.

L’annonce de cette aide, faite lundi par Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, lors d’un briefing à New York, souligne l’ampleur de la crise. Cameroun, Tchad, Niger, Nigeria, République démocratique du Congo et Congo, soit six pays regroupant 80 % des sinistrés, figurent parmi les principaux bénéficiaires. Ces fonds proviennent du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), et leur montant dépasse déjà celui alloué pour les inondations des quatre dernières années.

Au total, plus de sept millions de personnes dans 16 pays de la région ont été affectées, précise le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Les conséquences des inondations s’avèrent dramatiques : plus de 1.500 morts, près d’un million de déplacés et des destructions massives. Plus de 620.000 habitations ont été endommagées, des centaines d’écoles et d’établissements de santé sont désormais inutilisables, accentuant l’urgence humanitaire et l’instabilité régionale.

La situation est particulièrement préoccupante en Afrique centrale, où la saison des pluies pourrait se poursuivre jusqu’en décembre, ce qui risque d’aggraver encore les conditions de vie des populations déjà vulnérables. Les inondations viennent s’ajouter aux crises préexistantes causées par des conflits et d’autres catastrophes naturelles, accentuant la précarité et l’insécurité alimentaire de millions de personnes.

Au-delà des secours immédiats, c’est une refonte de la gestion des catastrophes qui est vitale pour ces régions vulnérables, prises dans un cercle de crises successives. Tandis que l’ONU met en place une aide d’urgence, l’enjeu d’une résilience durable pour affronter les défis climatiques devient plus urgent que jamais.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes