Infrastructure: Le ministre espagnol des Transports effectuera une visite bilatérale au Maroc
La visite comprendra des entretiens sur la coopération en matière d’infrastructures entre les deux pays.
Le ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, Oscar Puente, devrait entamer sa première visite bilatérale au Maroc pour discuter de la coopération en matière d’infrastructures entre les deux pays.
Puente a annoncé la nouvelle dimanche sur son X, anciennement Twitter.
« Aujourd’hui, je pars pour le Maroc, un pays qui prévoit 45 milliards d’euros d’infrastructures pour les années à venir et pour lequel nos entreprises opteront. Il faut se battre pour être bien positionné», a-t-il déclaré dimanche.
Selon le ministère espagnol des Transports, le ministre discutera avec les représentants du gouvernement marocain de « questions d’intérêt commun en matière de transports et d’infrastructures ».
Puente visitera également le siège de la société espagnole de transport routier Alsa.
Europa Press a indiqué que Puente se réunirait lundi et mardi pour discuter de « questions d’intérêt commun» en matière de coopération en matière de transports et d’infrastructures.
Au cours de cette visite, Puente devrait rencontrer de hauts responsables, dont son homologue Mohammed Abdelalil, pour discuter du projet du Maroc visant à établir « un vaste réseau ferroviaire interrégional de banlieue et à grande vitesse ».
Puente devrait également tenir une réunion bilatérale avec le ministre de l’Equipement, Nizar Baraka.
Cette visite intervient quelques semaines seulement après la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez au Maroc en février.
Lors de cette visite, Sánchez a salué le plan d’investissement du Maroc et a souligné l’ambition de son pays de renforcer la coopération avec Rabat à tous les niveaux, y compris celui des infrastructures.
« Avec des investissements publics prévus d’environ 45 milliards de dirhams d’ici 2050, le Maroc déploie un énorme effort pour moderniser son économie et son pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, soulignant que les entreprises espagnoles « participent activement et que beaucoup de ces entreprises sont impliquées dans des projets importants ». projets. »
« Ce sont nos entreprises qui se disputent ces contrats. C’est pourquoi Sanchez est allé au Maroc. Mentir 24 heures sur 24, chaque minute de ces 24 heures », a écrit Puente sur X, anciennement Twitter en février, à propos de la visite de Sánchez .
Le Maroc et l’Espagne ont souligné à plusieurs reprises leur détermination à renforcer la coopération à tous les niveaux.
Lors de leur sommet de haut niveau l’année dernière, le Maroc et l’Espagne ont exprimé leur intérêt pour stimuler les investissements espagnols au Maroc, en signant un protocole financier de 800 millions d’euros pour faciliter ce plan.
Des rapports convergents suggèrent également que les deux pays se sont engagés à travailler à la construction d’un projet de tunnel marin qui relierait les deux continents par le détroit de Gibraltar.
Les rapports indiquent que des études ont montré le potentiel de la création d’un chemin de fer sous-marin qui relierait Madrid et Casablanca en seulement cinq heures et demie.