Industrie chimique.. L’Allemand BASF fête ses 65 ans de présence au Maroc
C’est en 1956 que BASF a débuté ses activités dans le pays sous la dénomination d’IMACOCHIMIE. Dix ans plus tard, la compagnie changera de nom pour devenir «BASF Maroc». Aujourd’hui, le siège de BASF Maroc se trouve à La Marina de Casablanca. Il est devenu le centre du cluster national de BASF pour l’Afrique du Nord-Ouest.
S’exprimant au sujet de cette date anniversaire, le DG de BASF Maroc, Khaldoun Bouacida, a déclaré : «A l’occasion de la célébration de notre 65ème anniversaire au Maroc, BASF s’engage à intégrer son slogan « Nous créons de la chimie pour un avenir durable » à l’ensemble de son portefeuille de solutions».
Et d’ajouter que: « le développement durable signifie pour nous la capacité de combiner le succès économique, la responsabilité sociale, la protection de l’environnement, tout en offrant des solutions intelligentes et des produits de haute qualité à toutes les industries du pays. À cette occasion, les employés de la société ont été invités à prendre part à une activité sociale très symbolique qui consiste à planter 65 arbres dans la région d’Imlil».
Contribuant fortement au développement du paysage industriel marocain, BASF a renforcé son activité d’année en année, en offrant des solutions innovantes dans pas moins de six segments différents : Produits chimiques, Matériaux, Solutions industrielles, Technologies de surface, Nutrition & Soins et Solutions agricoles.
A l’occasion de sa date d’anniversaire, BASF a accueilli ses partenaires et les principales parties prenantes à se joindre à une table ronde conjointe afin de débattre de la question du Green Deal européen et de ce qu’il peut apporter aux marchés émergents et, plus particulièrement, au Maroc. Ce pacte s’inscrit dans la stratégie de BASF qui vise à atteindre des émissions nettes nulles à l’horizon 2050. À cette fin, BASF prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard d’euros d’ici 2025 afin d’atteindre la neutralité climatique, puis 2 à 3 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030.
Dans le sillage des célébrations liées à cette date d’anniversaire, BASF a rendu plusieurs visites stratégiques à ses clients au Maroc. Parmi les membres de la délégation dépêchée par BASF figuraient Laurent Tainturier, Senior Vice President Emerging EMEA, et Juliana Hosken Wernek, Vice President and Head of Africa. De telles visites ont été organisées dans le but d’offrir aux partenaires de l’entreprise un partenariat durable en termes de produits innovants. Ces visites ont également permis de mettre en évidence la manière avec laquelle BASF ne cesse de renforcer sa présence sur le continent et de contribuer à l’éclosion d’une valeur industrielle localisée éprouvée…
K. Fakhir