Indemnité pour perte d’emploi : Le CESE présente son étude

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a récemment organisé un atelier de restitution sur le projet d’étude portant sur l’évaluation actuarielle du régime d’indemnité pour perte d’emploi (IPE) au Maroc.

Cette étude a été réalisée par des experts du Bureau International du Travail, avec les contributions significatives du ministère de l’Économie et des Finances, de la CNSS, du CESE et d’autres parties prenantes impliquées.

L’atelier a permis de recueillir les observations, les propositions et les contributions des principales institutions associées, en particulier en ce qui concerne la viabilité financière du régime d’IPE. Il a également été l’occasion de discuter des pistes d’amélioration possibles pour une protection sociale efficace et durable. Ces informations sont précisées dans un communiqué du CESE, qui souligne que cette étude actuarielle fait suite aux recommandations du Conseil, formulées dans son rapport intitulé : « L’indemnité pour perte d’emploi : quelles alternatives à la lumière de la loi cadre sur la protection sociale ? ».

Fondée sur des consultations avec diverses parties prenantes et sur des expériences internationales avérées, cette évaluation actuarielle vise à évaluer les impacts des différents scénarios de réforme sur le processus de généralisation de l’IPE au Maroc. Elle pourrait également contribuer de manière significative au projet de protection sociale actuellement en cours de déploiement, qui vise à généraliser l’IPE d’ici 2025, conformément à la Loi-cadre 09.21.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.