Immobilier.. 50% des financements immobiliers octroyés sont des banques participatives
Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé dans une note publiée récemment, que les crédits aux ménages sont en accroissement annuel de 5%, reflétant ainsi une hausse de 5,4% des prêts à l’habitat.
Le financement participatif destiné à l’habitat sous forme de « Mouraba immobilière » a poursuivi sa progression, à fin octobre, en s’établissant à 15,3 MMDH contre 10,2 MMDH une année plus tôt, soit une hausse de 49%, a indiqué la BAM dans sa note.
Il est à noter qu’en glissement annuel, presque la moitié des financements immobiliers soit 18,5 MMDH, ont été octroyés par les institutions financières participatives, selon la BAM. Ils se répartissent sur l’immobilier, la consommation, l’équipement et la trésorerie pour respectivement 15,71 MMDH, 1,13 MMDH, 1,53 MMDH et 35 MDH.
Généralement au T3-2021, les banques déclarent un durcissement des critères d’octroi aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation. Pour la demande, elle aurait connu une stagnation, recouvrant une hausse pour les prêts à la consommation et une baisse pour ceux à l’habitat.