Ifrane : Le réseau se renforce avec des nouvelles voies express

Le réseau routier de la province d’Ifrane se renforce grâce à la construction de voies express visant à améliorer le confort et la sécurité des usagers de la route, notamment sur l’axe Ifrane-El Hajeb, qui connaît un important trafic, en particulier pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales, le gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid El Yazid, a donné le coup d’envoi, ce mardi 10 septembre 2024, des travaux de la deuxième tranche du projet de dédoublement de la Route Régionale 707 reliant Ifrane à El Hajeb. Ce projet couvre une distance totale de 29 km, dont 10 km dans la province d’Ifrane et 19 km dans celle d’El Hajeb.

Le budget alloué à cette deuxième tranche, couvrant 5,8 km, s’élève à environ 55 millions de dirhams, financé conjointement par le ministère de tutelle, le ministère de l’Intérieur, la Région de Fès-Meknès, ainsi que les conseils provinciaux d’Ifrane et d’El Hajeb, dans le cadre d’une convention de partenariat.

Dans une déclaration à la presse, le directeur provincial du Ministère de l’Équipement, Abdelilah Azmi, a souligné que ce projet est la dernière tranche du dédoublement de la RR707, réalisée par la Direction Provinciale de l’Équipement d’Ifrane pour un coût de 55 millions de dirhams. Il a insisté sur l’importance de ce projet stratégique, qui vise à fluidifier la circulation tout en assurant la sécurité des usagers.

Selon Abdelilah Azmi, ce projet s’inscrit dans un partenariat entre le ministère de tutelle, le ministère de l’Intérieur, le conseil régional de Fès-Meknès et les conseils provinciaux d’Ifrane et d’El Hajeb, avec deux marchés attribués pour chaque province, cette tranche étant la dernière pour Ifrane.

Lors de cette occasion, le gouverneur d’Ifrane s’est également rendu dans la commune de Bensmim pour superviser l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la Route Provinciale 7202, reliant la RN8 à la RN13 via la Zaouia de Bensmim et l’aérodrome d’Ifrane, sur une distance de 11,129 km. Ce projet est cofinancé par le ministère de tutelle et la Région de Fès-Meknès, avec un budget global de 23,134 millions de dirhams.

Par ailleurs, Abdelhamid El Yazid s’est rendu dans la commune de Tigrigra pour donner le coup d’envoi des travaux d’élargissement et de renforcement de la Route Provinciale 7209, reliant Azrou à Ainleuh via la Kasbah d’Ait Yahia Ou Alla, sur une distance de 16,100 km. Le coût de cet investissement est estimé à 29 millions de dirhams, financé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Pour conclure sa visite, le gouverneur de la province d’Ifrane a vérifié l’état d’avancement des travaux de construction du marché solidaire dans la ville d’Azrou. Ce projet, d’un budget de 7.768.644 dirhams, s’étend sur une superficie totale de 1500 mètres carrés. Il comprendra une zone de stockage et de réfrigération en sous-sol, une grande salle d’exposition et de vente de produits locaux avec une cafétéria au rez-de-chaussée, ainsi que des bureaux administratifs et des ateliers à l’étage.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.