Hongrie : La construction de l’usine BMW confiée à l’entreprise turque Togg
L’entreprise turque Togg, qui a construit l’usine de la marque automobile nationale turque à Bursa, s’est vue confier la construction de l’usine que le géant mondial BMW établira en Hongrie, grâce à la référence de ce projet.
Başar Arıoğlu, président de Yapı Merkezi İnşaat ve Sanayi AŞ, a expliqué au correspondant d’AA le processus allant de la construction de l’usine Togg à Bursa à celle de l’usine en Hongrie. Déclarant qu’en tant qu’entreprise, ils ont remporté l’appel d’offres pour l’usine où sera produit Togg avec une offre solide, Arıoğlu a rappelé que l’usine de Gemlik avait commencé la production avec un travail intensif.
Soulignant que ce travail constitue une référence importante pour eux, Arıoğlu a déclaré avoir participé à l’appel d’offres pour la construction de l’usine que BMW, l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, établira en Hongrie. Déclarant avoir invité des responsables de BMW à visiter l’usine Togg en juillet 2022, Arıoğlu a déclaré :
« Les responsables de BMW, qui ont vu le chantier de construction de l’usine Togg, ont constaté que Yapı Merkezi atteindrait facilement leurs objectifs en termes de qualité et de rapidité, et nous ont choisis comme entrepreneur du ‘Projet d’usine de voitures électriques BMW Debrecen’, auquel de nombreux groupes, principalement européens, ont participé. Ainsi, grâce à la référence de Togg, la fierté de notre Turquie, nous visons à achever la construction de l’usine BMW en Hongrie, pour laquelle nous avons remporté l’appel d’offres, d’ici la fin de cette année et à démarrer la production en Hongrie en 2025. »
« Avec ce projet, nous aidons la Hongrie à acquérir une position forte sur le marché européen de la production de voitures électriques. » Arıoğlu a expliqué qu’une entreprise turque qui entreprend de tels projets et les mène à bien sera une référence sur la scène internationale, permettant au nom du sous-traitant turc de se faire connaître. Arıoğlu a souligné que ce projet se reflétera également dans les travaux futurs et a fait l’évaluation suivante :
« Le fait que Yapı Merkezi entreprenne la construction de l’usine de notre marque automobile locale et nationale Togg, puis de l’usine automobile de BMW, l’un des principaux constructeurs automobiles de renommée mondiale, est d’une grande importance en termes de recherche d’opportunités d’affaires avec des investisseurs similaires. Dans ce contexte, outre BMW, nous sommes en contact étroit depuis un certain temps avec les 4 grandes entreprises de renommée mondiale concernant les investissements à réaliser par le constructeur automobile. Un autre aspect important du projet en Hongrie est que ce projet se poursuivra en Europe après les projets en Slovénie, conformément à l’itinéraire tracé par mon père, feu Ersin Arıoğlu. »
Arıoğlu a déclaré que ce projet apporterait une grande contribution au développement économique de la Hongrie dans le cadre de l’accord d’amitié hungaro-turc, dont le 100e anniversaire est célébré, et a exprimé sa satisfaction et sa fierté en tant qu’entreprise turque.
Koray Karahasanoğlu, directeur du projet hongrois de Yapı Merkezi, a expliqué qu’ils se sont concentrés sur d’autres facteurs plutôt que sur le prix et ont effectué un travail déterminé pour obtenir le projet. Soulignant qu’ils ont joué un rôle important dans la construction de l’usine automobile BMW, qui est l’un des projets d’investissement les plus importants du pays, Karahasanoğlu a déclaré que ce projet est la porte de l’Europe pour leur entreprise.
Karahasanoğlu a également évoqué les difficultés rencontrées lors du processus de construction et a déclaré :
« L’une des difficultés rencontrées dans le projet concerne les ressources humaines. Comme il est difficile de trouver des travailleurs pour la construction en Hongrie, nous avons dû faire appel à des travailleurs des pays voisins comme la Roumanie, l’Ukraine et les Philippines. Nous travaillons également avec des sous-traitants turcs, roumains et hongrois, qui jouent un rôle important dans la construction du projet. Il est important pour l’économie turque que de nombreux matériaux de construction coûteux, tels que les éléments préfabriqués et l’acier, soient produits en Turquie et exportés vers la Hongrie pour créer de la valeur ajoutée pour notre pays. »
Karahasanoğlu a déclaré qu’ils ont planifié leur travail en conséquence depuis le premier jour, conscients que le projet BMW constitue une première étape appropriée et importante pour le développement de l’industrie de la construction hongroise.