Holcim annonce un investissement de 60 millions d’euros pour la décarbonation de ses sites en France

À l’occasion du 7e Sommet Choose France, Holcim a dévoilé un plan d’investissement pour poursuivre la décarbonation de ses sites industriels en France.

Ce montant de 60 millions d’euros vient s’ajouter aux 200 millions déjà investis au cours des trois dernières années.

Ce plan vise à développer de nouvelles plateformes technologiques et industrielles pour améliorer la performance environnementale des sept usines situées à Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne), Martres-Tolosane (Haute-Garonne), Port-la-Nouvelle (Aude), Val d’Azergue (Rhône), Le Teil (Ardèche), Altkirch (Haut-Rhin) et La Malle (Bouches-du-Rhône). Ces installations seront opérationnelles entre 2025 et 2026.

L’objectif est également d’accélérer la commercialisation des ciments et bétons bas carbone ECOPlanet et ECOPact sur le marché français, en renforçant l’utilisation et la valorisation des déchets du BTP ainsi que de la biomasse dans le processus cimentier.

Dès 2024, les ciments bas carbone ECOPlanet représenteront 40% de l’offre totale de ciments du leader français.

En plus de réduire les émissions de CO2 de plus de 120 000 tonnes par an, ces investissements créeront plus de 40 emplois directs et stimuleront le développement de nouvelles filières et emplois dans l’économie circulaire.

Une nouvelle plateforme pilote dédiée à l’amélioration des technologies de capture du CO2 sera construite au sein de l’usine de Martres-Tolosane.

Ces initiatives font suite à la signature avec l’État d’un contrat de transition écologique en novembre 2023, dans le cadre de l’engagement du Président de la République pour accélérer la décarbonation des sites industriels en France. Holcim s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 47% à 69% d’ici 2030 et de 95% d’ici 2050, par rapport à 2015.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes