FRS Iberia Maroc/DFDS et ISEM s’associent pour la formation maritime des jeunes femmes au Maroc
FRS Iberia Maroc / DFDS, leader de la logistique maritime européenne, en collaboration avec l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM), annonce une expansion significative de ses initiatives de diversité et d’inclusion au sein du secteur maritime à travers un accord signé aujourd’hui.
Ce nouveau partenariat, célébré sur le campus de l’ISEM à Casablanca, vise à renforcer le programme des cadets existant et à introduire le programme innovant des cadettes féminines, Waves of Talent.
Suite au lancement réussi en Turquie, le programme Waves of Talent a montré un potentiel considérable en attirant un grand nombre de jeunes femmes désireuses de se lancer dans des carrières maritimes.
Ce partenariat permet d’étendre ce modèle réussi au Maroc, offrant aux étudiantes locales un accès sans précédent à une formation maritime aux normes internationales.
Le programme propose une formation intensive à bord de divers navires de la flotte DFDS.
Une fois la formation terminée avec succès, chaque cadette se verra garantir un poste à bord d’un navire DFDS. Cela soutiendra grandement notre ambition d’augmenter le pourcentage de femmes marins travaillant dans les départements de pont et de machine à 20% d’ici 2030.
L’accord a été signé par Ronny Moriana Glindemann, Directeur Général de FRS Iberia Maroc / DFDS, Gemma Griffin, VP Head of Global Crewingchez DFDS, et le Dr Mohamed Briouig, Directeur de l’Institut Supérieur des Études Maritimes (ISEM).
« Nous avons lancé ce programme parce que nous sommes déterminés à jouer notre rôle pour remédier au déséquilibre entre les sexes dans l’industrie maritime, en particulier pour les postes de pont et de machine.
Jusqu’à présent, nous avons réussi à augmenter le nombre de collègues féminines dans les départements de pont et de machine chez DFDS de 4,4 % en 2023 à 8,8 % au premier trimestre 2024.
De plus, nous avons constaté une augmentation des femmes managers dans l’ensemble de l’organisation, passant de 16 % à 20 %, mais il reste encore beaucoup à faire », a commenté Gemma Griffin.
« Nous entretenons une coopération de longue date avec l’institut, c’est donc avec grand plaisir que je signe cet accord au nom de FRS Iberia Maroc / DFDS.
Nous sommes fiers de nous associer à l’ISEM pour cette initiative ainsi que pour les nombreuses autres initiatives de formation maritime convenues aujourd’hui », a commenté Ronny Moriana.
« Cette collaboration avec FRS Iberia Maroc/DFDS soutient non seulement notre mission d’amélioration de la qualité et de la diversité de l’enseignement maritime mais permet également aux jeunes femmes marocaines de réaliser leur plein potentiel dans ce domaine dynamique », a déclaré le Dr Mohamed Briouig, directeur de l’ISEM.