France : un chantier spectaculaire débute au-dessus du Canal de Jonage

Un immense chantier a débuté au niveau du canal de Jonage et du périphérique Laurent Bonnevay entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Du 8 au 12 mai, une intervention majeure est prévue pour créer la trémie du nouvel ouvrage d’art à Croix-Luizet qui accueillera un pont pour le futur tramway T9 ainsi que pour les piétons et les cyclistes.

Ces opérations sont qualifiées d’« opération coup de poing pour la future ligne T9 » par le Sytral, en charge du chantier. Ce projet, qui doit relier Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes d’ici 2026, nécessite des aménagements spécifiques, dont le plus spectaculaire est la construction d’un nouvel ouvrage d’art pour franchir le Canal de Jonage à Villeurbanne.

Cette nouvelle infrastructure, située à côté du pont du Roulet, permettra le passage du tramway, des cyclistes et des piétons, offrant une vue panoramique sur le canal. Des rampes de chaque côté du pont connecteront les quais hauts aux quais bas, facilitant ainsi l’accès à la ViaRhôna, aux Voies Lyonnaises et aux promenades de l’Anneau bleu.

En plus du nouveau pont, une trémie dédiée aux modes actifs (piétons et cyclistes) sera construite pour franchir le périphérique, facilitant ainsi la circulation pour ces usagers. Deux chantiers complémentaires sont menés simultanément : la trémie souterraine réservée aux piétons et cyclistes en mai 2024, puis le nouveau pont pour le tramway T9, dont les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025.

La première étape consiste à créer la trémie sous le périphérique, qui nécessitera la fermeture presque entière du périphérique de Lyon du 8 au 12 mai. Cette intervention exceptionnelle durera 108 heures au total et mobilisera 80 personnes. Le passage souterrain sera composé de trois cadres en béton de plus de 600 tonnes.

Pendant ce temps, les travaux se poursuivent pour la réalisation des piles du nouveau pont dans le Canal de Jonage, ainsi que sur l’ensemble du tracé pour préparer la voirie et libérer l’espace nécessaire aux travaux d’infrastructures du système de transport et d’aménagements urbains du futur T9. La mise en service du T9 est prévue pour le courant de l’année 2026.

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