France – Maroc : Signature de 18 nouveaux accords axés sur le secteur de la construction et les énergies renouvelables
La France et le Maroc ont signé, ce mardi, 18 nouveaux accords économiques de partenariat, couvrant les secteurs de la construction, de la gestion des ressources en eau, des énergies renouvelables et de l’innovation. Ces signatures ont eu lieu lors des Rencontres d’Affaires Maroc-France, organisées dans le cadre de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc.
Ces accords viennent compléter les 22 autres signés la veille lors d’une cérémonie présidée par Macron et le Roi Mohammed VI, portant les engagements d’investissements à un total de 10 milliards d’euros, selon les sources de l’Élysée. Parmi les projets notables, un accord avec la société française Veolia pour la construction d’une usine de dessalement près de Rabat, visant à approvisionner plus de 9 millions de personnes, y compris dans les régions de Fès et Meknès. Ce projet constitue un pilier stratégique pour l’avenir des ressources en eau du Maroc, particulièrement pour les zones urbaines en forte expansion.
Les secteurs de la construction et des travaux publics bénéficient également d’investissements significatifs, avec un projet de cofinancement de la région Casablanca-Settat à hauteur de 100 millions d’euros, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), pour préparer la région aux exigences de la Coupe du Monde 2030. De plus, la région méridionale de Guelmim-Oued Noun recevra un soutien financier de 25 millions d’euros de l’AFD pour son développement infrastructurel.
Un autre accord clé dans le secteur de l’énergie concerne la collaboration entre MGH Energy et Petrom pour le projet de production de carburants renouvelables dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Ce projet ambitieux devrait générer annuellement 500 000 tonnes de e-carburants (e-méthanol et e-kérosène), renforçant ainsi l’autosuffisance énergétique du Maroc et répondant à des standards écologiques.
En matière de développement technologique et de durabilité, l’accord signé entre InnovX (filiale de l’Office Chérifien des Phosphates) et la start-up française NetZero, porte sur un investissement de 7 millions d’euros pour le développement de solutions de stockage de carbone. Cette initiative souligne l’engagement du Maroc en faveur de la transition verte et de l’innovation dans le domaine de la construction durable et de la protection de l’environnement.
Le secteur de l’infrastructure énergétique a également été mis en avant par un partenariat entre Electriciens Sans Frontières (ESF) et Morocco Future Energy Leaders (MFEL) pour améliorer l’accès à l’électricité dans les zones vulnérables, incluant les populations affectées par le séisme de 2023 dans la région d’Al Haouz.