Forum à Dakhla : Vers des solutions innovantes pour la gestion de l’eau
Un forum dédié à la problématique de la pénurie d’eau et à la rationalisation de son utilisation dans la région de Dakhla-Oued Eddahab s’est tenu lundi à Dakhla à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau.
Organisé par le Réseau « Khalij Dakhla » pour le climat et le développement durable, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, cet événement a réuni des écoles et des associations pour sensibiliser à l’importance de la préservation des ressources hydriques.
Mohamed Idas, président du Réseau « Khalij Dakhla », a souligné l’importance de cette rencontre pour débattre de la pénurie d’eau à Dakhla et sensibiliser les élèves à la nécessité de préserver cette ressource vitale.
De son côté, Jamal Aziko, directeur régional de l’Environnement, a encouragé l’implication des élèves et des étudiants dans la gestion de l’eau et a appelé à passer de la sensibilisation à l’action.
Les intervenants ont insisté sur la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour préserver et rationaliser l’utilisation de l’eau, notamment en encourageant la collecte des eaux pluviales, la lutte contre la pollution et la réutilisation des eaux usées traitées.
Leila Ouachi, présidente de l’association « Lagon Dakhla », a souligné l’importance de sensibiliser les élèves à la préservation des ressources hydriques et de les encourager à proposer des solutions innovantes.
En marge du forum, une convention de partenariat a été signée entre l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) et le Réseau « Khalij Dakhla » pour renforcer l’éducation à l’environnement.
Cette initiative vise à impliquer les écoles dans la protection de leur environnement pour contribuer à la formation d’une génération consciente de l’importance de la préservation de l’environnement.
Ce forum, qui a rassemblé une quarantaine d’établissements scolaires et de nombreux acteurs associatifs, a été l’occasion d’organiser des campagnes de sensibilisation, des ateliers de formation et des concours pour les élèves, dans le but de promouvoir une gestion responsable de l’eau et de l’environnement.