Fès : Construction d’un nouveau marché de gros de poissons d’une valeur de 50 MDH
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a lancé aujourd’hui, samedi à Fès, les travaux de construction d’un nouveau marché de gros pour les poissons d’une valeur totale de 50 millions de dirhams.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Sadiki a affirmé que la construction du marché de gros de poissons à Fès, situé dans la zone industrielle de Ben Souda, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis visant à renforcer le réseau des marchés de gros de poissons au niveau national.
M. Sadiki, accompagné du wali de la région Fès-Meknès, Saïd Zniber, et du président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahid El Ansari, a qualifié ce projet de « très important » pour la région.
Cette nouvelle infrastructure sera réalisée sur une superficie totale de deux hectares, dont environ 3 800 mètres carrés couverts. Elle comprendra un espace pour l’exposition et la vente des produits de la pêche maritime, des zones de tri et de distribution des produits, des équipements de réfrigération avec des chambres froides pour la conservation des produits, des installations socio-administratives, une balance à pont, des installations administratives et techniques, ainsi que des parkings pour camions et voitures, et des équipements extérieurs.
Ce projet vise à contribuer à la création d’un réseau de distribution moderne garantissant les meilleures conditions de qualité, de propreté et de sécurité.
Il a également pour objectif de fournir à la ville de Fès une infrastructure moderne visant à assurer une disponibilité régulière des poissons et à augmenter la consommation de poissons dans la région grâce à une infrastructure de distribution adaptée aux normes de qualité.
Le marché de gros de poissons à Fès est le fruit d’un accord de partenariat entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Conseil de la ville de Fès, le Conseil communal de Fès, et l’Office national des pêches.