Fès : approbation du projet de l’aménagement de la préfecture « Al Mariniyine »
Le conseil communal de Fès a approuvé, à la majorité, le projet de conception d’aménagement pour la préfecture « Al Mariniyine » lors d’une session extraordinaire incluant un point unique à l’ordre du jour.
Plusieurs composantes de l’opposition ont critiqué le projet lors des débats, affirmant que la conception n’apportait rien de nouveau et perpétuait un caractère stéréotypé. Elles ont également souligné que la ville de Fès aurait dû bénéficier d’une seule conception soumise au public pour étude et discussion par le conseil communal et les parties concernées.
Les sources ont ajouté que la conception pour la préfecture « Al Mariniyine » manquait largement de composantes civilisationnelles et de valorisation du patrimoine historique, entre autres aspects. Elles ont également noté l’absence d’identité pour cette préfecture à densité de population élevée, et qu’elle ne fournissait aucune valeur ajoutée aux services, activités artisanales spécifiques, et à l’économie en général, selon les sources contactées par le journal arabophone Assahraa Al Maghribia.
D’autres composantes de l’opposition ont considéré que la forme présentée par la conception ne convenait pas à cette préfecture compte tenu de ses capacités et compétences dans divers domaines. Elles ont critiqué l’absence de solutions pour plusieurs problèmes, notamment la prolifération des activités artisanales non organisées, des logements non régulés, la présence de vendeurs ambulants, et le manque de piscines… alors que les enfants de la préfecture et de la ville en général recourent aux fontaines, en exigeant la préservation des espaces verts et leur amélioration selon les normes internationales en vigueur.
Abdel Salam Al-Baqali, président du conseil communal de Fès, a réagi au débat public lors de la session en soulignant que l’adoption d’une conception d’aménagement spécifique pour chaque préfecture avait été coordonnée et réalisée en collaboration avec toutes les parties concernées et impliquées pour faciliter son examen et sa discussion.
Il a ajouté que plus de 400 hectares de nouvelles surfaces avaient été ajoutés à la préfecture, avec de nombreux espaces verts non aménagés. Il a précisé que le conseil travaillait à mobiliser les ressources financières nécessaires pour entretenir ces espaces verts, à l’image du parc « Al Andalus », récemment ouvert sur une superficie d’environ 8 hectares dans la préfecture.
Al-Baqali a déclaré que le processus de conception d’aménagement pour la préfecture « Al Mariniyine » avait franchi plusieurs étapes importantes avant d’être soumis au conseil pour approbation, incluant la documentation des différentes objections et observations soumises par le grand public, notant que la conception pouvait être considérée comme acceptable après avoir reçu peu d’objections par rapport aux conceptions d’aménagement des préfectures comme « Zouagha », « Sais » et « Jnan El Ward ».
La superficie des espaces verts dans la conception, étalée sur une durée de 10 ans, a augmenté de 26 hectares à 228 hectares. Dans le domaine de l’éducation, 20 nouvelles institutions éducatives seront ajoutées, tandis que 14 installations sportives seront également ajoutées, comparativement à 10 précédemment. Les mosquées verront l’ajout de 13 nouvelles structures, par rapport à 21 précédemment. Parmi celles-ci figure le projet de la « Grande Mosquée », qui sera construit dans la préfecture. Concernant les cimetières, un cimetière s’étendant sur deux hectares de propriétés entreposées sera ajouté aux six cimetières existants dans la préfecture. Pour les équipements à usage public (installations touristiques, commerciales, écoles gratuites…), 35 installations seront ajoutées, comparativement à 31 installations actuellement en place.