Étude : Les villes chinoises confrontées à un déclin rapide, des millions de personnes touchées
Des millions de personnes vivant dans les villes chinoises sont confrontées à un déclin rapide, selon une nouvelle étude majeure dirigée par Ao Zurui de l’Université normale de Chine du Sud.
Utilisant une technique de radar satellite appelée « radar interférométrique à synthèse d’ouverture » (InSAR), des dizaines de chercheurs ont mesuré l’affaissement des sols dans toutes les grandes villes de Chine entre 2015 et 2022.
Publiée dans la revue Science, l’étude révèle que 45 % des terrains urbains s’enfoncent à une vitesse supérieure à 3 mm par an, tandis que 16 % s’enfoncent à une vitesse supérieure à 10 mm par an.
Les chercheurs attribuent cette tendance à une série de facteurs, notamment le prélèvement des eaux souterraines et le poids des bâtiments.
La Chine a connu un développement urbain rapide depuis les années 1980, avec une augmentation de la population urbaine passant de 19 % à 64 % de la population totale, soit environ 896 millions de personnes, selon la Banque mondiale.
L’étude révèle que 29 % de cette population est touchée par un affaissement plus lent, tandis que 7 %, soit 62,7 millions de personnes, sont touchées par un affaissement plus rapide.
Dans un siècle, jusqu’à 26 % des terres côtières de la Chine seront plus basses que le niveau de la mer, en raison de l’effet combiné de l’affaissement et de l’élévation du niveau de la mer, selon l’étude.
Robert Nicholls, du Centre Tyndall de recherche sur le changement climatique de l’Université d’East Anglia, a souligné que les villes touchées par l’affaissement devraient tirer des leçons de Tokyo, qui a coulé d’environ 5 mètres jusqu’à ce qu’elle interdise l’extraction des eaux souterraines dans les années 1970.