Es-Semara : Plus de 4.000 ménages bénéficient du programme de relogement et de recasement

Quelque 4.278 ménages ont bénéficié d’un vaste programme de recasement et de relogement dans les quartiers « Rbieb » et « El Gouiez » à Es-Semara. Cette initiative, qui comprend la remise de logements et de lots de terrain viabilisés, vise à améliorer le cadre de vie des habitants, transformer le paysage urbain et faire d’Es-Semara une ville sans bidonvilles.

Avec une enveloppe budgétaire globale de 532 millions de dirhams (MDH), ce projet ambitionne également de réduire le déficit en logements dans le milieu urbain tout en offrant aux bénéficiaires un accès facilité aux services de proximité.

Jeudi dernier, lors d’une visite de terrain, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, accompagné du gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate, ainsi que des élus locaux, ont pris connaissance des avancées du projet.

Le programme a permis la démolition de 3.724 habitats insalubres, couvrant une superficie totale de 317.778 m². Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, et sont soutenues par une convention multipartite associant plusieurs institutions :

– La Direction générale des collectivités territoriales (219,45 MDH),

– Le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville (232,75 MDH),

– L’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud (66,50 MDH),

– Le Conseil provincial d’Es-Semara (13,30 MDH).

La réalisation de la seconde tranche du programme de recasement avance à un rythme encourageant, avec un taux d’achèvement de 25 %. Cette phase prévoit la viabilisation d’un nouveau lotissement couvrant une superficie de 24,38 hectares, pour un coût total de 260 MDH.

Cette tranche comprend l’équipement de 1.089 lots de terrains, sous la supervision de la société Al Omrane Al Janoub. Pour garantir la qualité des infrastructures et respecter les délais de livraison, des comités de suivi rigoureux ont été mis en place.

En plus de fournir des logements décents, ce programme contribue à améliorer significativement la qualité de vie des habitants d’Es-Semara, tout en renforçant l’attractivité de la ville et en répondant aux objectifs de développement durable des provinces du Sud.

Ce projet illustre l’engagement des autorités locales et nationales pour éliminer les bidonvilles et offrir des perspectives de vie meilleures à des milliers de familles marocaines.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.