Entrepreneuriat vert : Le Cluster Solaire et l’UIR scellent un partenariat
L’Université Internationale de Rabat (UIR) et le Cluster Solaire ont signé le 18 mai 2021 une convention de partenariat, et ce en présence de M. Abdelaziz BENJOUAD, Vice-président de l’UIR à la Recherche, Innovation et Partenariat et M. Rachid Bayed, Secrétaire Générale du Cluster Solaire, afin de renforcer leur collaboration et apporter un soutien aux porteurs de projets et startups innovantes.
Un partenariat qui traduit la volonté des deux acteurs à œuvrer conjointement en faveur des startups vertes accompagnées par le Cluster Solaire, notamment à travers un soutien dans la phase de preuve du concept et de prototypage préindustriel.
« L’UIR, en tant que membre fondateur du Cluster Solaire souhaite via ce partenariat renforcer la complémentarité avec le Cluster et les entreprises de l’écosystème et travailler sur une orientation entrepreneuriale de la recherche scientifique et technologique », a précisé M. Abdelaziz BENJOUAD, Vice-président de l’UIR à la Recherche, Innovation et Partenariat.
Pour sa part M. Rachid Bayed, Secrétaire Générale du Cluster Solaire a déclaré : « L’innovation en lien avec le développement durable constitue un réel levier d’amélioration de la compétitivité du secteur industriel, c’est pourquoi la mise en synergie entre le milieu de la recherche et développement et l’industrie est essentiel. Aujourd’hui le Cluster Solaire agit dans ce cadre, en faisant des startups des acteurs de l’économie verte, favorisant le recours à des solutions innovantes prônant l’utilisation des énergies propres»
L’UIR et le Cluster Solaire œuvreront moyennant ce partenariat à mutualiser leurs efforts afin de dynamiser d’avantage l’entrepreneuriat vert et le développement d’entreprises opérant dans le domaine des énergies renouvelables et Technologies vertes sur l’ensemble du territoire national, et ce, en offrant une plateforme de prototypage hébergée au niveau des laboratoires de l’Université Internationale de Rabat et équipés des moyens logistiques et humaines nécessaires pour la réussite des projets à faisabilité préindustrielle. L’objectif étant de proposer aux startups un appui technique au cours de la phase de preuve de concept, une étape clé et un passage obligatoire permettant aux porteurs de projets de valider leur concept et produit avant la mise sur le marché.