Entrée en vigueur de l’interdiction de circulation des poids lourds au centre de Casablanca
La décision tant attendue entre enfin en vigueur. La circulation des poids lourds sera effectuée exclusivement par la porte numéro 6 et la nouvelle route côtière. Aussi le travail au port de Casablanca sera 24h/24h et 7j/7j, selon une décision du gouverneur de Casablanca Anfa, prise le 26 avril 2024 largement diffusé sur les médias sociaux.
Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca, avait souligné, il y a quelques jours, que les travaux de construction de la route en béton au milieu de la mer ont atteint plus de 95%, et qu’il est désormais impossible d’y renoncer. Il a ajouté que le projet de la route côtière destinée aux camions, reliant le port de Casablanca à la zone de Zenata, est sur le point d’être achevé et qu’il entrera en service avant le mois d’avril, ce qui réduira la pression sur la circulation au milieu de la ville, en particulier pendant les heures de pointe.
La décision de l’interdiction d’accès des poids lourds au centre de Casablanca est déclinée selon un plan en trois axes visant globalement à alléger le trafic routier à l’intérieur du périmètre urbain.
Le premier axe réglemente l’accès des poids lourds transportant des produits de consommation et des matériaux utilisés dans diverses activités économiques au centre-ville, en permettant aux grandes entreprises, aux centres commerciaux et aux usines de profiter des plateformes spécialisées pour recevoir les marchandises de toutes sortes, transportées par de grands camions, que la Commune de Casablanca établira dans des zones logistiques spécialisées, avant de les distribuer par des camions de taille moyenne à des moments spécifiques, en dehors des heures de pointe.
Le deuxième axe du plan consiste à construire de vastes entrepôts près des routes périphériques, notamment sur la rocade sud et la rocade sud-ouest, pour décharger leurs cargaisons dans de petits camions qui les transporteront vers leur destination à l’intérieur de la ville. Le troisième axe du plan consiste à désigner la route 322 menant à Zenata comme un passage réservé à ces camions pour rallier le port de Casablanca et les autres artères principales, en évitant l’accès au centre-ville.