El Othmani.. Le partenariat «stratégique» liant le Maroc et la France «gagne en profondeur et en intensité»
Le partenariat «stratégique» liant le Royaume du Maroc et la République française «gagne en profondeur et en intensité». C’est ce qu’a affirmé, dimanche à Rabat, le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, soulignant le caractère exceptionnel et singulier des relations liant les deux nations.
«Le partenariat stratégique liant nos deux pays gagne en profondeur et en intensité, tel que l’atteste le nombre important de visites de part et d’autre, dont celle de S.M. le Roi Mohammed VI à Paris, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Armistice de 1918 et la visite du président de la République de France, Emmanuel Macron, pour l’inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca», a indiqué El Othmani dans une allocution lors d’une réception à l’occasion de la célébration de la fête nationale française du 14 juillet.
Évoquant les volets de coopération variés et multidimensionnels, El Othmani s’est félicité du rôle des divers opérateurs économiques et parlementaires ainsi que des acteurs institutionnels locaux dans le renforcement des dimensions économiques, culturelles et humaines de la coopération bilatérale.
Il a salué le soutien continu apporté par la France aux causes nationales du Maroc et à ses chantiers de développement initiés par S.M. le Roi, mettant en valeur la singularité de la relation Maroc-France, qui réside dans le fait «qu’elle transcende le volet bilatéral pour se manifester dans une concertation et un rapprochement des visions au sujet de nombreuses questions et défis régionaux et mondiaux».
La collaboration exemplaire autour des questions de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation et les changements climatiques ainsi que la gestion des flux migratoires «illustre parfaitement cette exemplarité», a-t-il précisé. Et de noter l’importance des communautés marocaine en France et française au Maroc et leur intégration réussie dans les deux sociétés respectives, contribuant ainsi à la solidité des liens particuliers «dont le socle est constitué des valeurs d’ouverture et de tolérance».
Le chef de gouvernement a souligné, par ailleurs, que l’action conjointe des deux pays sur le continent africain peut également servir de catalyseur pour une coopération Afrique-Europe à même de contribuer à relever de nombreux défis communs. Il a fait savoir que les relations maroco-françaises seront marquées dans les prochains mois notamment par la réunion de Haut niveau Maroc-France, notant qu’il s’agit d’une opportunité pour «consolider encore plus la dynamique enclenchée par les deux chefs d’Etat».