El Jadida : 50,87 millions de dirhams par an pour la gestion des déchets

Le président de la municipalité d’El Jadida, Jamal Ben Rabia, a annoncé le lancement d’un appel d’offres via le portail des marchés publics pour la collecte des déchets et le nettoyage de la ville d’El Jadida pour la période de novembre 2024 à novembre 2031, avec un coût total estimé à environ 50,87 millions de dirhams par an. Le président a précisé que l’ouverture des plis relatifs à ce marché se fera le mercredi 7 août 2024 à 11h00.

Jamal Ben Rabia a indiqué que cette initiative fait suite à une étude complète visant à identifier les besoins et les objectifs du nouveau contrat, en tenant compte des contraintes et des lacunes rencontrées par la municipalité dans la période précédente. Une série de réunions et de consultations ont été organisées avec différents acteurs locaux et nationaux, y compris des représentants du Ministère de l’Intérieur, un bureau d’études et des acteurs de la société civile, afin d’assurer le soutien nécessaire et une coordination efficace à toutes les étapes de l’étude. Cette dernière a été approuvée par les services centraux du Ministère de l’Intérieur et le dossier de l’appel d’offres, comprenant le cahier des charges type, a été validé à la majorité absolue par le conseil municipal.

Le président de la municipalité a souligné que cette dernière a rencontré de nombreux défis dans la gestion du secteur de la propreté au cours de la période passée, principalement en raison de la décharge régionale située sur le territoire de la commune de Moulay Abdallah, qui a récemment signé un contrat de gestion pour une durée d’un an. La municipalité a pris des mesures immédiates pour garantir la continuité des services, y compris un avenant de contrat transitoire d’un an avec l’entreprise « Arma Mazagan », chargée précédemment de la gestion du secteur de la propreté. Un bureau de contrôle a également été mandaté pour suivre l’exécution du contrat.

La gestion du secteur de la propreté dans la ville d’El Jadida a connu une dégradation significative dans plusieurs points et zones de la ville, ce qui a provoqué la colère des habitants face à la prolifération des déchets et la baisse de la qualité des services de nettoyage. Des manifestations ont été organisées par des composantes de la société civile pour exprimer leur mécontentement.

En raison de l’absence de moyens humains et logistiques pour une gestion directe du secteur de la propreté par la municipalité d’El Jadida, cette dernière a eu recours, en novembre de l’année dernière, à une procédure de marché négocié pour gérer la période transitoire en attendant la conclusion d’un nouveau contrat. Un accord transitoire d’un an a été signé avec l’entreprise « Arma Mazagan », en se basant sur les dispositions du précédent contrat de délégation de services pour la collecte des déchets et le nettoyage.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.