Danemark : La BEI accorde un prêt de 1,2 milliard d’euros pour un parc éolien offshore
La Banque européenne d’investissement (BEI) a octroyé un prêt de 1,2 milliard d’euros pour la construction du parc éolien offshore Thor au Danemark.
Ce projet ambitieux de 1,1 GW, développé par le service public allemand RWE, comprendra 72 turbines de 15 MW chacune. Ces turbines seront soutenues par une station de conversion offshore et une sous-station terrestre.
Le parc éolien Thor, situé à environ 22 km au large de la côte ouest du Jutland, près de Thorsminde dans la municipalité de Holstebro, produira suffisamment d’électricité verte pour alimenter plus d’un million de foyers danois, soit un tiers de la population du pays. Siemens Gamesa sera responsable de la fabrication des turbines.
Les principaux travaux d’installation offshore devraient débuter en 2025 et s’achever fin 2027. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large, avec des pays tels que le Danemark, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Irlande et la Norvège visant à augmenter la capacité de production éolienne installée en mer du Nord à 120 GW d’ici 2030 et à 300 GW d’ici 2050.
Michael Muller, directeur financier de RWE, a souligné que les pales des turbines de Thor seront fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Il a également annoncé que Thor sera le premier parc éolien à utiliser des tours de turbines en acier à faibles émissions, marquant une avancée significative vers des énergies renouvelables plus durables et respectueuses de l’environnement.