Crédit immobilier : l’apport personnel s’envole à cause de la hausse des taux
Pour convaincre les banques et obtenir des conditions de prêt plus avantageuses, les porteurs de projets mobiliser davantage de fonds propres, et ce à cause du renchérissement du coût du crédit. En effet, la hausse des taux depuis le début de l’année pose de nouveaux défis aux emprunteurs. Selon les données du comparateur de crédit immobilier en ligne Afdal.ma, l’apport moyen représente 22% du prix d’acquisition.
Cette hausse est plus remarquable car elle contraste avec les années précédentes. En 2020 et en 2022, l’apport personnel était en moyenne de 15%. En 2021, il est ressorti à 23% en raison d’un contexte inédit lié à la pandémie de COVID-19 et les confinements successifs. A la sortie de la crise, les porteurs de projets immobiliers, encouragés par la manne d’épargne poussée par la conjoncture sanitaire, ont ainsi été en mesure de mobiliser davantage de fonds propres pour leurs investissements immobiliers.
Les emprunteurs doivent composer aujourd’hui avec la hausse des taux d’intérêt qui rend l’emprunt plus coûteux pour les ménages. les porteurs de projets se voient obligés d’augmenter leur apport personnel pour convaincre les banques et obtenir des conditions de prêt avantageuses. Car pour rassurer les banques face à une conjoncture moins favorable, mobiliser une part plus importante de fonds propres démontre leur capacité financière et leur engagement dans leur projet. De plus, un apport plus élevé a généralement pour effet de réduire le montant emprunté, ce qui peut se traduire par des mensualités plus faibles et une réduction du risque d’endettement excessif. Toutefois, face à ces nouvelles conditions du marché, des emprunteurs peuvent être fortement impactés et reporter ainsi leur projet immobilier à plus tard.