Crédit bancaire : Encours en hausse de 4,6% au premier semestre 2024
L’encours du crédit bancaire s’est élevé à 1.112 milliards de dirhams (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, marquant une progression annuelle de 4,6%, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM).
Ce montant est réparti entre les agents non financiers, qui détiennent 937,3 MMDH, et les agents financiers, avec 174,6 MMDH. Selon le tableau de bord “Crédits-Dépôts bancaires” de BAM, le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a augmenté de 1,8% sur un an. Cette hausse est notamment due à la progression des prêts à la promotion immobilière de 4,1% et à celle des crédits à l’équipement de 5,4%. En revanche, la baisse des facilités de trésorerie s’est atténuée à 1,3%.
En ce qui concerne les crédits accordés aux ménages, une augmentation annuelle de 1% a été enregistrée, résultant principalement d’une hausse de 1,5% des prêts à l’habitat et de 1% des crédits à la consommation. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme de Mourabaha immobilière, continue également de croître, atteignant 23,3 MMDH, contre 20,5 MMDH l’année précédente.
BAM a aussi noté un assouplissement des critères d’octroi de crédits, tant pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation au premier trimestre 2024. Concernant la demande, elle est restée stable pour les prêts à l’habitat et a augmenté pour les crédits à la consommation.
Les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux crédits ont globalement baissé à 5,9% au deuxième trimestre de 2024, avec une diminution à 7,03% pour les crédits à la consommation et à 4,79% pour les prêts à l’habitat.