Création de commissariats de police aux aéroports d’Errachidia et Zagora
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a donné, le mardi 13 août courant, son feu vert pour la création d’un commissariat spécial de police à l’Aéroport Moulay Ali Cherif de la ville d’Errachidia, ainsi qu’un commissariat à l’Aéroport de la ville de Zagora.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de l’expansion des activités du transport aérien dans les pôles urbains et touristiques du Royaume du Maroc.
Ces deux nouvelles structures de sécurité visent à assurer les services de contrôle des frontières aériennes et la sûreté de l’aviation civile dans les aéroports d’Errachidia et de Zagora, notamment les opérations d’accueil des voyageurs, leur soumission aux contrôles de sécurité, la validation des documents de voyage lors de l’arrivée et du départ, ainsi que la sécurisation des infrastructures de ces deux stations aéroportuaires.
Ces aéroports ont connu un développement notable ces dernières années, en ce qui concerne la mobilité des passagers, que ce soit via des vols intérieurs ou internationaux.
Ces nouvelles structures sécuritaires permettront de renforcer les services de police dans les aéroports d’Errachidia et de Zagora avec des ressources humaines supplémentaires qualifiées dans la sécurité des passages frontaliers, ainsi que de les doter de tous les moyens logistiques et techniques nécessaires, y compris des systèmes de contrôle des frontières informatisés et un programme de gestion des postes-frontières.
La création de ces deux structures sécuritaires s’inscrit dans le cadre des efforts de la DGSN visant à accompagner l’évolution des activités de transport de personnes et de marchandises à travers les postes-frontières nationaux, en fournissant des services de police intégrés et conformes aux normes internationales en vigueur en matière de police des frontières et de sûreté de la navigation aérienne.