Coronavirus.. Ces entreprises qui reprennent quand même du service
Alors que le confinement pourrait être prolongé, l’activité devrait reprendre cette semaine dans différents secteurs.
En pleine crise sanitaire et alors que le pic de l’épidémie de coronavirus est encore à venir selon les experts, certains salariés qui ne peuvent pas télétravailler, vont reprendre le chemin du travail à partir de cette semaine. Tout en confinant la population, le gouvernement a exhorté les entreprises et les salariés au civisme, pour éviter un ralentissement trop massif de l’activité économique.
Reprise d’activité partielle dans les usines Airbus
L’avionneur européen Airbus, qui avait décidé mardi 17 mars – après les annonces de confinement – de suspendre ses activités de production et d’assemblage dans ses usines françaises et espagnoles, le temps de nettoyer et de mettre en place les mesures d’hygiène nécessaire, espère reprendre lundi une activité partielle, selon l’agence de presse Reuters. Dans l’Hexagone, sont ainsi concernés les usines Airbus de Nantes et Saint-Nazaire, Stelia (filiale à 100% d’Airbus) à Méaulte, Airbus Helicopters à Marignane ainsi que les sites Airbus Defense & Space de la région parisienne et de Toulouse.
L’activité tournera toutefois au ralenti. Il s’agit d’un « retour à l’activité très partiel », indique le syndicat CFE-CGC à l’AFP. À Toulouse, environ 10% du personnel (environ un millier de personnes), est attendu entre lundi et mardi sur les chaînes d’assemblage des familles A320, A330 et A350, et au centre de livraison d’Airbus, d’après ce syndicat. Les salariés travaillant en équipe devraient effectuer des vacations de six heures pour ne pas avoir à se croiser une fois leur temps de travail achevé, et laisser le temps de nettoyer les outillages, postes de travail et vestiaires, explique Françoise Vallin, coordinatrice CFE-CGC au sein du groupe Airbus.
Armor Lux redémarre ses machines à coudre pour fabriquer des masques
Dès lundi, les trente couturières d’Armor Lux vont reprendre le chemin du travail. La marque de prêt-à-porter basée à Quimper, dans le Finistère, a décidé de relancer ses machines pour fabriquer des masques, après les avoir arrêtées vendredi. 3000 pièces devraient sortir de l’atelier chaque jour, anticipe Jean-Guy Le Floc’h, le patron d’Armor Lux. Ses employées travailleront dans un atelier réaménagé : « Nous avons écarté les postes de travail, désinfecté les machines. Nous prenons toutes les précautions d’usage », assure-t-il au quotidien régional Ouest France.
Dans le BTP certains chantiers devraient reprendre cette semaine
Des salariés du BTP devraient aussi reprendre le chemin des chantiers dans les prochains jours. Au terme d’une semaine tendue entre les professionnels du bâtiment, qui jugeaient intenable de poursuivre les chantiers alors que la population devait rester confinée, et le gouvernement, qui exhortait les entreprises à poursuivre leur activité jugée « essentielle » à l’économie du pays, un terrain d’entente a été trouvé samedi entre plusieurs ministères (Transition écologique, Économie, Ville, Travail) et trois organisations professionnelles du bâtiment (FFB, Capeb et FNTP).
Des « réorganisations » et « ajustements des pratiques » pourraient permettre la poursuite de l’activité, écrivent ces acteurs dans un communiqué commun, publié samedi. Des « procédures adaptées » de respect des gestes barrière et de distance entre les salariés seront imposées. Un « guide de bonnes pratiques », validé par le gouvernement, sera diffusé par les professionnels. « Les grands maîtres d’ouvrage au niveau national et les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer », précise par ailleurs le communiqué. « Une attention particulière sera portée aux chantiers au domicile des particuliers lorsque ceux-ci sont présents » indiquent encore les fédérations et les ministères.
Malgré cet accord, la CGT Construction-Bois-Aménagement a appelé samedi les salariés du secteur à « rester confinés chez (eux) », sauf pour quelques activités jugées essentielles comme la fabrication de cercueils, ou la maintenance des centrales nucléaires. De son côté l’Ordre des architectes prône une activité réduite au « service minimum d’intérêt général », pour « répondre aux besoins d’urgence chez les particuliers et dans les bâtiments de service public ».
Tandis qu’en Italie, les entreprises non-essentielles ferment
À rebours, en Italie, pays le plus fortement touché par le coronavirus, le président du Conseil italien Giuseppe conte a annoncé samedi que toutes les entreprises devaient fermer jusqu’au 3 avril, à l’exception de celles essentielles aux chaînes d’approvisionnement du pays. À savoir : les supermarchés, les banques, les pharmacies, la poste, les services publics essentiels et les transports.
» À voir aussi – L’État exhorte les entreprises à verser une prime défiscalisée de 1000 euros aux personnes qui continuent de travailler
Source: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/coronavirus-ces-entreprises-qui-reprennent-quand-meme-du-service-20200322