COP29 : L’outil de suivi de l’adaptation de l’agriculture africaine, une « première en son genre » (expert)
L’outil de suivi de l’adaptation de l’agriculture africaine est une ‘’première en son genre’’, a affirmé, mardi à Bakou, Riad Balaghi, directeur des projets à l’Initiative AAA, lors d’une rencontre tenue dans le cadre de la COP29.
‘’Nous avons développé cet outil, une première en son genre et qui peut aider les gouvernements, les communautés locales et les agriculteurs à identifier les acteurs d’adaptation et à suivre les progrès en termes d’adaptation’’, a indiqué M. Balaghi, qui intervenait lors d’un side-event, organisé au Pavillon marocain par l’organisation à but non lucratif CABI et la Fondation de l’initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine).
Cet outil, gratuit et accessible en ligne, servira aussi à ‘’informer à l’échelle locale et nationale, les Contributions déterminées au niveau national (CDN) et les Plans nationaux d’adaptation’’, a-t-il ajouté.
‘’Nous avons pris l’exemple de 10 pays en Afrique qui disposent de plans d’investissements climato-résilients pour l’agriculture et, à partir de ces pays, nous avons développé cet outil’’, a-t-il expliqué lors de cette rencontre intitulée ‘’Combler le fossé : des solutions centrées sur l’agriculteur pour une mise en œuvre efficace des CDN’’.
‘’Les solutions doivent être centrées sur les agriculteurs’’, a insisté, de son côté, Srijita Dasgupta, experte en changements climatiques en Asie, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre.
‘’Ces solutions doivent être inclusives. Nous ne pouvons pas oublier les femmes et les jeunes’’, a jugé Mme Dasgupta, spécialiste en adaptation au changement climatique et en politique à CABI, une organisation intergouvernementale centenaire, qui travaille à l’échelle mondiale sur des solutions durables et intelligentes en matière de climat.
L’élément clé pour réaliser les CDN et les plans d’adaptation nationale est de ‘’suivre ce qui se passe sur le terrain, et cela a été l’un des plus grands défis de l’année’’, a-t-elle estimé, saluant ‘’le rôle clé’’ du Maroc dans le développement de l’outil de suivi de l’adaptation de l’agriculture africaine, réalisé avec l’aide de la Coopération allemande, du centre international d’agriculture tropicale (CIAT) et du Centre mondial pour l’adaptation.
Cet événement parallèle avait pour objectif de partager les connaissances, les meilleures pratiques et des solutions innovantes qui répondent aux besoins des agriculteurs et des décideurs politiques dans différents sous-secteurs en Afrique et en Asie.
La 29è session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (11-22 novembre) met essentiellement l’accent sur le financement climatique, eu égard au besoin de permettre à l’ensemble des pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les vies, ainsi que sur les moyens de subsistance contre l’aggravation des effets du changement climatique, notamment pour les communautés vulnérables.