COP29 : Lancement de la Déclaration sur la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Une Déclaration sur la réduction du méthane provenant des déchets organiques a été lancée mardi à Bakou, lors de la COP29.

Cette déclaration engage les pays à créer des objectifs sectoriels sur les déchets alimentaires dans le cadre de leurs futures Contributions déterminées nationales (CDN), a indiqué le négociateur en chef de la COP, Yaltchin Refiyev, lors d’une conférence de presse organisée par la présidence de cette 29ème session.

‘’Depuis ce matin, plus de 30 pays représentant près de 50% des émissions mondiales de méthane provenant des déchets organiques ont approuvé la déclaration. Il s’agit notamment de huit des dix plus grands émetteurs de méthane provenant des déchets organiques’’, a-t-il précisé.

Il a, à cet égard, salué la Climate and Clean Air Coalition (coalition pour le climat et l’air pur) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) pour ‘’avoir aidé les pays à inclure des stratégies de réduction du méthane dans leurs CDN’’.

La déclaration d’aujourd’hui fait également partie d’un ensemble de mesures pour favoriser l’atténuation des émissions cette année, a-t-il fait savoir, citant les déclarations sur le stockage de l’énergie, les réseaux, l’énergie verte et les zones et corridors des énergies renouvelables, l’hydrogène, la numérisation, les villes et le tourisme.

‘’Nous œuvrons pour soutenir l’élan de ces différentes initiatives’’, a souligné le négociateur en chef azerbaïdjanais, notant qu’il a été demandé aux ministres Tore Sandvik de la Norvège et Dion George de l’Afrique du Sud de ‘’se concerter sur ce que pourrait être un résultat d’atténuation réalisable’’.

Par ailleurs, il a rappelé que le G20 vient de publier les engagements de ses dirigeants à ‘’nous aider à construire des solutions’’.

‘’Nous avons été actifs, accéléré le rythme et intensifié l’engagement, et nous demandons maintenant à chacun d’être à la hauteur de l’événement’’, a-t-il dit.

‘’Nous devons maintenant traduire la volonté politique en des actions concrètes’’, a déclaré, pour sa part, le ministre azerbaïdjanais de l’Agriculture, Majnun Mamadov, faisant savoir que des ministres du monde entier sont arrivés lundi à Bakou pour entamer la dernière semaine de négociations sur les Nouveaux objectifs quantifiés collectifs (NCQG).

De son côté, Martina Otto, cheffe de la Coalition pour le climat et l’air pur, une initiative lancée par le Programme des Nations unies pour l’environnement, s’est dite ‘’très heureuse’’ de soutenir la déclaration de la présidence de la COP29 sur la réduction du méthane des déchets.

‘’Nous voulons valoriser les déchets organiques, car ils peuvent devenir des protéines par exemple (…) et nous encourageons tous les pays à l’inclure (la déclaration, ndlr) dans leurs CDN’’, a enchaîné Mme Otto.

La 29è session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (11-22 novembre) met essentiellement l’accent sur le financement climatique, eu égard au besoin de permettre à l’ensemble des pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les vies ainsi que sur les moyens de subsistance contre l’aggravation des effets du changement climatique, notamment pour les communautés vulnérables.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.