Construmat jette les bases de l’avenir avec la participation du Maroc
Les chiffres fournis par l’Observatoire de la construction sont convaincants. En 2023, le secteur atteindra un produit intérieur brut de 73 289 millions d’euros en Espagne, avec une augmentation de 8,6 % d’une année sur l’autre, et emploiera 1,3 million de personnes. L’écosystème économique a retrouvé sa vitalité et se projette vers un avenir de transformation et d’excellence technologique, rapporte le journal espagnol El Pais.
Dans ce contexte, la 23e édition de Construmat débutera le mardi 21 mai dans le hall 2 du parc des expositions Gran Via de la Fira de Barcelone et se poursuivra jusqu’au jeudi 23, avec plus de 300 exposants et la présence de 600 marques, environ 50 présentations et 15 tables rondes axées sur la durabilité en tant que stratégie de croissance et une puissance sectorielle émergente, le Maroc, en tant que pays invité.
Pour Xavier Vilajoana, président de Construmat, l’édition actuelle de la foire constitue un saut qualitatif majeur. Ce ne sera pas seulement un Construmat plus grand, mais surtout « un meilleur salon », qui offrira à ses participants la possibilité de se familiariser avec les solutions les plus innovantes offertes par le marché et de multiplier ainsi les opportunités d’affaires. Pour Vilajoana, cet événement consolide la nouvelle étape entamée en 2023, avec pour objectif de contribuer à un secteur de la construction « plus durable, plus efficace et plus innovant ».
Roger Bou, directeur du salon, souligne que Construmat se veut un événement « utile », axé sur « des solutions et des innovations déjà disponibles et que les entreprises présentes pourront appliquer dès leur sortie de l’enceinte du salon ». Ainsi, les 10 000 mètres carrés de surface d’exposition accueilleront une offre riche dans des segments tels que les machines et les outils industriels, l’urbanisme, l’aménagement intérieur, le design, les sols et les revêtements, les salles de bains, les cuisines, la menuiserie, l’éclairage, la serrurerie et la protection solaire.
La devise de l’édition de cette année, « Construire la durabilité », sera le thème des conférences données lors du congrès sur la construction durable, l’espace de réflexion et d’échange de connaissances de l’événement. Quelque 120 experts passeront en revue des exemples de réussite, tels que la création d’un quartier écologique sur le site de l’ancienne usine Mercedes-Benz à Barcelone, le projet Madrid Nuevo Norte autour de la gare de Chamartín et le nouveau siège de Bosch dans la ville marocaine de Casablanca.
Pour illustrer la consolidation progressive des stratégies durables, une maison en bois de trois étages conçus par l’architecte hispano-mexicaine Alba Lucila Gutiérrez sera construite sur le site.
Construmat accueillera également un espace d’innovation émergente où 20 start-ups pourront présenter leur utilisation des technologies numériques. Le jeudi 23, journée des talents, la mairie de Barcelone et la Fondation Mies van de Rohe coordonnent une visite de l’exposition par un groupe de jeunes étudiants. Parallèlement, une nouvelle édition des prix Construmat sera présentée, avec un prix décerné par le public.