Construction d’une nouvelle serre en verre au Maroc

Une nouvelle serre en verre sera construite au Maroc. Une fois de plus, c’est une université qui fait construire une serre, mais cette fois-ci avec un objectif différent de celui du centre de démonstration d’Agadir. Sebastiaan Hijstek du constructeur de serres Horti XS nous informe.
C’est également Horti XS qui a construit une serre en verre à Agadir, juste après la réouverture du pays nord-africain après la tempête. Avec le cultivateur néerlandais Richard van Schie à la barre, ce projet est actuellement en bonne voie.
L’objectif du projet de démonstration à Agadir ? Montrer qu’il est possible de cultiver avec moins d’eau, en utilisant des techniques modernes. « Ils obtiennent de bons résultats et recueillent des données précieuses sur l’utilisation plus efficace de l’eau et sur la récolte », explique Sebastiaan.
Ces données, les chercheurs de l’université d’Agadir, l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, peuvent les utiliser pour développer l’horticulture chez eux.
Les serres en verre sont encore très récentes au Maroc, et il reste donc beaucoup à apprendre dans ce domaine.
Similitudes et différences
Avec la construction de la serre en verre au Maroc, Horti XS a acquis une notoriété qui a apporté un deuxième projet à l’entreprise de construction de serres dont le siège se trouve à Poeldijk.
« On peut dire que ce projet à Ben Guerir est en quelque sorte similaire. Ici aussi, la serre est destinée à la recherche, pour l’Université Polytechnique Mohammed VI cette fois.
La serre se compose de plusieurs sections, avec lesquelles il est possible de mener des recherches fondamentales et appliquées. Ce qu’ils veulent, ils peuvent désormais le voir sur place grâce au projet de démonstration ».
Les similitudes avec le projet d’Agadir sont évidentes, mais la recherche à laquelle la serre de Ben Guerir est principalement destinée est également différente.
« Alors que la serre d’Agadir est plus axée sur la recherche appliquée, cette serre est plus adaptée à la recherche fondamentale.
Discussions avec des universitaires
Dans les différentes sections de serre qu’Horti XS construira avec l’aide de partenaires locaux, les scientifiques étudieront de nombreux aspects, des types de plantes aux bactéries. Sebastiaan, qui s’est rendu plusieurs fois sur place, l’a vu de ses propres yeux.
La particularité du projet est qu’il a beaucoup de contacts avec les scientifiques locaux. « Normalement, on s’assoit à la table avec le cultivateur, maintenant avec les universitaires.
C’est parfois difficile, mais c’est aussi un beau défi. Depuis le premier jour, ils construisent de la documentation ici ».
La serre, dont la construction et la réalisation des fondations commenceront bientôt et dont l’ingénierie détaillée est actuellement en cours, sera équipée de toutes sortes de technologies modernes dont l’université ne dispose pas dans ses serres actuelles.
« Elle disposera d’un double écran, d’une mécanique de l’air et d’un refroidissement mécanique », énumère le constructeur de serres néerlandais. « Ce sera un autre projet spécial.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.